Menu
Donnez votre avis

Des films 4K d'iTunes circuleraient sur les réseaux pirates

Félix Marciano - vendredi 22 mars 2019 - 14:50
Des films 4K d'iTunes circuleraient sur les réseaux pirates
A peine publiées, les nouveautés cinéma en 4K d'iTunes se retrouveraient partagées sur les sites et les torrents pirates.

Les cinéphiles amateurs de copies pirates peuvent se réjouir. Sans débourser le moindre centime, ils profitent des dernières nouveautés en 4K, y compris celles distribuées en exclusivité sur iTunes, qui circulent désormais sur les réseaux pirates (sites et torrents). C'est TrorrentFreak, un site spécialisé dans tout ce qui concerne le partage de fichiers sur Internet, qui a repéré le filon, en remarquant notamment que la James Bond Collection - une intégrale en ultra haute définition comprenant 24 films et vendue plus de 340 dollars - s'est retrouvée distribuée sur les torrents immédiatement après sa sortie en exclusivité sur le service d'Apple, comme d'autres blockbusters récents tels queAquaman ou Spider-Man : New Generation . Et c'est bien ce qui étonne les spécialistes du partage.

De fait, il y a bien longtemps que les films se retrouvent partagés sur les réseaux parallèles dès qu'ils sont commercialisés en DVD ou en Blu-ray - parfois même quelques jours ou quelques semaines avant, selon la zone d’origine et les délais légaux imposés dans certains pays. Les amateurs les retrouvent facilement sur les sites "traqueurs" spécialisés comme Zone Téléchargement, Annuaire Téléchargement, Extreme Download, LibertyVF, Wawacity, eMule Island, Torrent9 et consorts, qui se tiennent bien à jour. Ils ont même le choix entre différents formats et plusieurs qualités, selon que la vidéo est extraite d'un DVD (DVD-RIP), d'un Blu-ray (BD-RIP), d'un enregistrement télé (TV-RIP) ou d'un site de streaming (WEB-DL), en définition standard (SD), en HD (720p ou 1080p) et même en 4K (UHD). Les équipes (les teams, dans le jargon) de hackers qui sont à l'origine des premières copies - et qui font souvent la course entre elles, pour la gloire - ne manquent pas d'outils spécialisés pour faire sauter les protections anti-copies classiques (les fameuses DRM) et compresser les vidéos dans de multiples formats.

Si le cas de la collection James Bond intrigue autant TorrentFreak, c'est que l'origine de ces films en 4K ne laisse guère de doute, puisque iTunes en a l'exclusivité. Or, si les protections classiques en SD et en HD sont faciles à "craquer" pour des experts bien outillés, ce n'est pas le cas de celle mise en place par Apple pour son catalogue en ultra haute définition, qui exploite un système de chiffrement particulièrement "robuste". Certes, il est possible que la source soit interne à Apple - en clair, un employé qui aurait eu accès aux fichiers avant cryptage -, mais il n'est impossible non plus que des petits malins particulièrement doués aient réussi à casser la protection. Auquel cas, tout le catalogue 4K d'iTunes pourrait bientôt se retrouver en circulation libre - et gratuite - sur les réseaux de pirates. Le genre de perspective qui doit donner des sueurs froides à Cupertino, surtout à la veille du lancement de fameux service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) d'Apple, qui sera dévoilé le 25 mars....

Illustration : © Apple

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme