Menu
Donnez votre avis

FreeTaps : une application pour trouver de l’eau potable près de soi

Perrine Tiberghien - vendredi 22 mars 2019 - 10:48
FreeTaps : une application pour trouver de l’eau potable près de soi
Eviter les bouteilles d’eau en plastique, et partager les points d’eau potable : c’est la bonne idée de FreeTaps. Une application idéale pour la Journée mondiale de l’Eau !

Il existe probablement une fontaine non loin, en accès libre, qui distribue une eau fraîche et potable. Pour les trouver, rendez-vous sur l’application mobile FreeTaps. Elle a été mise au point par quatre étudiants en école d’ingénieur, et elle référence les points d’eau potable selon leur localisation.

Un accès plus facile à l’eau… et un moyen de réduire le plastique

Une fois connecté sur l’application, il suffit donc de se géolocaliser pour trouver les petits points bleus non loin de soi. Des éléments complémentaires y sont indiqués : l’adresse exacte, la possibilité d’ajouter ses fontaines préférées en favori, ou un itinéraire pour s’y rendre depuis sa position. L’application propose aussi aux restaurateurs ou aux établissements qui accueillent du public d’ajouter leur propre point d’eau, dès lors qu’ils sont prêts à laisser un robinet d’eau potable accessible. Même chose pour les collectivités. Les fontaines d’eau potable non référencées peuvent aussi être signalées par les internautes.
Il ne reste plus qu’à penser à emmener une gourde avec soi : l’objectif de l’application est aussi d’aider à réduire les déchets, en évitant d’acheter une bouteille d’eau en plastique en cas de grande soif. Et on évitera aussi bien sûr les gobelets en plastique qui ne s’utilisent qu’une fois !

L’application FreeTaps est à télécharger gratuitement sur le Google Play pour Android et iTunes pour iOS


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme