Menu
Donnez votre avis

Google rend hommage à Bach avec un doodle musical

Félix Marciano - jeudi 21 mars 2019 - 15:45
Google rend hommage à Bach avec un doodle musical
Pour célébrer le 334e anniversaire de Jean-Sébastien Bach, Google a mis en ligne un doodle musical particulièrement sympathique.


On le sait, Google aime bien célébrer certains événements avec des doodles, des animations interactives plus ou moins sophistiquées qui se cachent derrière le logo du moteur de recherche pendant une certaine période. Aujourd'hui, et jusqu'à demain, 22 mars, Google rend ainsi hommage à Jean-Sébastien Bach, né le 21 mars 1685 et mort le 28 juillet 1750, avec un doodle musical qui fera la joie de nombreux mélomanes.

Utilisant de l'intelligence artificielle et une base de 360 pièces signées du génial compositeur, ce doodle permet d'écrire une petite mélodie (deux mesures seulement) en cliquant sur une portée et de générer un accompagnement à quatre voix harmonisées à la manière du maître.



Quoique limité en tessiture – on ne peut guère dépasser la portée –, ce doodle offre plusieurs fonctions indispensables pour l'écriture : choix du tempo et la tonalité (armature), utilisation d'altérations (dièses et bémols), figures rythmiques (noires, croches et doubles croches). En plus de la touche lecture-pause, on dispose évidemment d'un outil de correction, et même d'une poubelle, et il est possible, quand on sait satisfait, d'exporter l'arrangement en Midi ou de le partager avec des amis. On peut même s'amuser avec certains éléments du décor, qui, outre les anecdotes sur Bach, réservent quelques petites surprises humoristiques, notamment un mode rock'n roll...



Au-delà du clin d'oeil, ce doodle donne des résultats très intéressants, typiquement dans l'esprit de Bach, qui affectionnait les harmonies à quatre voix. Une réussite, qui mérite vraiment le détour !

Illustration : © SNCF

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme