Menu
Donnez votre avis

Wolinski en accès libre sur le site de la Bibliothèque Nationale

Elise Carde - jeudi 21 mars 2019 - 12:28
Wolinski en accès libre sur le site de la Bibliothèque Nationale
Wolinski dessinait tout le temps et sur tous les sujets. Il avait décidé avant sa disparition tragique lors des attentats de Charlie, de confier ses dessins à la Bibliothèque Nationale. Aujourd’hui, un millier est en libre accès sur le site Gallica.

50 ans de production
C’est en 2011 que Georges Wolinski et sa femme ont déposé plusieurs décennies de productions tous azimuts. Si l’on connaît bien l’artiste pour ses dessins de presse, on voit défiler toute son évolution dès les années 1950 à travers des thèmes très variés. Comme lors de son service militaire en Algérie lorsqu’il assiste à un essai nucléaire. Il voit tout de suite le danger et le traduit dans un dessin saisissant.

Wolinski, c’est aussi l’histoire de belles amitiés et d’une curiosité insatiable qui l’amènent à aborder aussi bien le reportage dessiné de ses voyages que dessinateur de prétoire pour le procès Broglie en 1981. Ces dessins sont aussi l'occasion de se rendre compte du talent de dessinateur de Wolinski qui utilisent aussi bien le pinceau, que l'encre de Chine.


Les échappés de Charlie
Pendant les réunions du journal Charlie Hebdo, tous les dessinateurs faisaient des propositions. Certains des dessins étaient pris et d’autres pas, mais au lieu de s’en débarrasser, Wolinski a gardé les siens. Comme autant de repères de son humeur et de son état d’esprit de l’époque.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme