Menu
Donnez votre avis

Tremblement de terre ou non ? Des sites pour mesurer l’activité sismique

Perrine Tiberghien - mercredi 20 mars 2019 - 11:29
Tremblement de terre ou non ? Des sites pour mesurer l’activité sismique
La terre vient-elle de trembler sous vos pieds ? C’est ce que confirment très vite les réseaux sociaux quand un événement de ce type est ressenti. Certains sites recensent les tremblements de terre et en voici une liste non exhaustive.

Le Réseau national de surveillance sismique ou ReNaSS est la référence quand il s’agit d’en savoir plus sur un tremblement de terre qui se produit en France métropolitaine. Sur une interface simple, le site affiche les derniers événements reportés en temps réel. Ils sont ensuite validés par un analyste. Les tremblements de terre enregistrés ailleurs dans le monde sont également reportés. Il est aussi possible de signaler un événement qui n’aurait pas été enregistré, ou juste d'apporter son témoignage sur le ressenti. Ce 20 mars, le ReNaSS confirme donc bien un séisme d’une magnitude de 4,9 à Coutras (Gironde). Il a été ressenti en Gironde, en Charente et en Charente-Maritime, données à l'appui.

Ce n’est pas le seul site qui peut être consulté en cas d’événement sismique. SISmalp, le réseau d’observation de la sismicité alpine, se concentre sur les tremblements de terre et les secousses ressenties dans les Alpes, ainsi que sur la sensibilité des structures géologiques. La même chose existe dans les Pyrénées avec le RSSP. L’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe recense les séismes dans les Antilles. Au niveau mondial enfin, l’une des références pour tout savoir de l’activité sismologique est l’ International Seismological Centre.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme