Donnez votre avis

Tout savoir (ou presque) sur Stadia, le service de jeu en streaming de Google

Hervé Didier - mardi 19 mars 2019 - 18:38
Tout savoir (ou presque) sur Stadia, le service de jeu en streaming de Google
On en sait plus sur Stadia, le service de jeu en streaming de Google présenté lors de la très attendue keynote de la Game Developer Conference. Voici ce qu'il faut retenir de la présentation officielle de la nouvelle plateforme qui veut révolutionner l'industrie du jeu vidéo.

(CCM) — Google voulait frapper fort pour marquer son entrée officielle dans le jeu vidéo en streaming. Le pari est réussi avec la présentation détaillée de Stadia, le nom définitif de son mystérieux Project Stream qui tient les experts en haleine depuis plusieurs mois. Avec les premières annonces de Sundar Pichai lui-même, on sait désormais que le service imaginé par Google sera jouable depuis n'importe quelle machine, partout dans le monde.

L'objectif est bien de démocratiser le jeu video en streaming. Pour rendre le jeu vidéo en streaming accessible au grand nombre, le service lancé par Google est utilisable depuis n'importe quel type de machine : un smartphone Android bien entendu, mais aussi un ordinateur, une tablette ou un téléviseur.

Seule condition pour profiter de Stadia : disposer d'une excellente connexion Internet. Le système ressemble à celui de son concurrent Shadow, mais avec le réseau de serveurs unique au monde du géant californien. La promesse est de délivrer des jeux AAA en streaming (4K, 60 fps), en réussissant à réduire les temps de latence et limiter les bugs de connexion.

Aucune console n'est donc obligatoire pour accéder à Stadia. De même, beaucoup des manettes du marché sont compatibles avec le système de jeu en streaming de Google. Mais une manette officielle a été présentée : le « Stadia Controler » est spécialement conçu pour profiter des options offertes par la plateforme, en donnant un accès instantané en Wi-Fi aux jeux hébergés dans le cloud ou aux options de partage social du service universel imaginé par Google.

Stadia sera activée en 2019 aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans la plupart des pays d'Europe (sans que l'on sache exactement si la France en fait partie…). Aucune date précise n'a été annoncée, ni aucun prix... L'intégralité de la présentation de la plateforme de jeu en streaming de Google est accessible ici (vidéo en anglais) :



Photo : © Iryna Tiumentseva - 123RF.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme