Donnez votre avis

WhatsApp teste la détection des fausses images

Hervé Didier - mardi 19 mars 2019 - 10:13
WhatsApp teste la détection des fausses images
Dans sa lutte contre les fake news, WhatsApp va permettre à ses utilisateurs de vérifier si une image est vraie ou fausse.

(CCM) — La dernière version de WhatsApp pour Android inclut un nouvel outil de recherche d'images. La fonctionnalité a été ajoutée pour permettre aux utilisateurs de mieux repérer d'éventuelles « fake news ». Mise en cause dans plusieurs cas de propagation de fausses nouvelles, WhatsApp prend le sujet au sérieux.

Le site américain WABetaInfo a repéré cette nouvelle fonctionnalité dans la version 2.19.73 (lien en anglais) de WhatsApp pour Android. Le nouvel outil de recherche d'images est encore en cours de test, et seuls les utilisateurs du Google Play Beta Program y ont accès. Une fois développée, la fonctionnalité devrait être déployée à tous les utilisateurs de WhatsApp.

Il est désormais possible de confirmer en un clic l'authenticité d'une image reçue dans une conversation. Le menu contextuel qui permet de répondre à son interlocuteur propose une nouvelle option : « search image » ou « recherche d'image ». Elle permet de lancer une recherche inversée via l'API de Google Images et de vérifier en temps réel si l’image reçue dans WhatsApp est vraie ou fausse.

Si les utilisateurs de WhatsApp prennent l'habitude d'utiliser cet outil avant de transférer des images, cela devrait limiter la propagation de fausses informations. L'application de messageries instantanées s'est lancé dans un vaste programme de lutte contre les « fake news ». En janvier, WhatsApp limitait à 5 destinataires maximum le transfert de messages. L'application s'attaque également à la source des fausses informations : 2 millions de faux comptes et profils suspects sont supprimés chaque mois de la plateforme.

Photo : © Wiko.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de 1994