Menu
Donnez votre avis

Gmail permettra bientôt de programmer l'envoi de mails

Félix Marciano - lundi 18 mars 2019 - 15:50
Gmail permettra bientôt de programmer l'envoi de mails
Sans recourir à une extension, la messagerie de Google va permettre d'écrire des messages à l'avance et de les envoyer au moment voulu.

Qu'il s'agisse d'une invitation, d'une annonce, d'un communiqué officiel, de voeux, d'un courrier administratif ou plus simplement d'une réponse ou d'un rappel, il peut être très pratique de rédiger un mail à l'avance et de l'envoyer plus tard, à une date et à une heure choisie. Bien entendu, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur il est toujours possible de laisser un mail préparé dans les brouillons et de ne le faire partir qu'au moment voulu. Mais outre le faite que l'on a toutes les chances de l'oublier, cette opération manuelle nécessite d'être disponible à l'heure dite, et d'avoir un accès à Internet... D'où l'intérêt des solutions permettant de programmer l'envoi de mails.

Outre les applications et logiciels dédiés, il existe plusieurs extensions – comme Boomerang ou SndLatr – qui remplissent cette fonction avec les messageries les plus populaires, telles que Gmail ou Thunderbird. Des solutions plus sûres que les services Web promettant de mettre les mails en attente et de les envoyer plus tard – tout le monde ne souhaite pas laisser ses messages chez n'importe qui... Mais le plus simple est encore de disposer de cette fonction directement dans le logiciel ou l'appli de messagerie !

Selon le site toujours bien informé 9to5Google, Gmail va permettre prochainement de planifier l'envoi de mails, sans avoir à passer par la moindre extension. Une excellente nouvelle pour les nombreux utilisateurs de la messagerie de Google, qui réclament cette fonction depuis longtemps. L'information n'est pas officielle, mais les experts de 9to5Google] ont décelé dans la mise à jour 2019.03.03.238017425 de Gmail des lignes de code semblant la confirmer.

En pratique, on pourrait ainsi programmer l'envoi de messages entre 2 minutes et 5 ans à l'avance - Google a vu très large... Bien entendu, tant que les mails ne seront pas partis, il sera toujours possible de les modifier, voire d'annuler leur envoi. Autre avantage majeur de cette fonction, il ne sera pas utile d'être connecté à Internet ni même d'avoir la messagerie active au moment de l'envoi puisque tous les messages seront conservés dans le cloud, sur les serveurs de Gmail. Pratique ! Et, comme i se doit, cette fonction devrait être implantée dans toutes les versions de Gmail, aussi bien pour le Web que dans les applis mobiles.

Faute d'information officielle, on ignore encore quand cette fonction sera réellement intégrée. Mais certains murmurent déjà qu'elle pourrait faire son apparition dès le mois d'avril, dans une mise à jour anniversaire qui célèbrerait les 15 ans de Gmail...

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de olivier01234