Menu
Donnez votre avis

The Internet Archive veut sauvegarder les posts de Google+

Hervé Didier - lundi 18 mars 2019 - 09:00
The Internet Archive veut sauvegarder les posts de Google+
Avant leur disparition définitive, The Internet Archive veut sauvegarder les posts publics de Google+, pour garantir leur accès libre.

(CCM) — En avril, Google va définitivement fermer l'accès à Google+ et effacer progressivement toutes les données de son réseau social. Avant que les contenus ne disparaissent, les équipes de The Internet Archive veulent récupérer les posts publics et les conserver, pour la postérité.

Connue pour sa « machine à remonter le temps » qui permet de retrouver les anciennes versions de ses sites préférés, The Internet Archive a pour mission de préserver l'accès aux archives du web. Depuis l'annonce en décembre 2018 de la fermeture accélérée de Google+, une équipe s'est constituée pour organiser la sauvegarde des données du réseau social. Mais le défi est gigantesque, sans commune mesure avec ce que la fondation avait déjà réalisée dans un passé récent lors des suppressions partielles de contenus sur Flickr ou Tumblr.

Dans un post publié sur reddit (lien en anglais), The Internet Archive détaille son plan pour sauvegarder les posts publics de Google+. L'objectif est de conserver une version HTML statique des posts publics, avec leurs commentaires (limités aux 500 premiers). Les images et vidéos seront également récupérées, en basse définition. Bien sûr, les messages privés et les posts supprimés du réseau ne seront pas sauvegardés, mais The Internet Archive a quand même prévu une procédure pour demander la suppression de posts spécifiques qui auraient été archivés par erreur. Le début de la suppression des données de Google+ est prévu pour le 2 avril.

Photo : © Paul Stringer - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme