Menu
Donnez votre avis

Tune, une extension Chrome pour filtrer les commentaires toxiques

Félix Marciano - vendredi 15 mars 2019 - 16:44
Tune, une extension Chrome pour filtrer les commentaires toxiques
Les utilisateurs de Chrome vont pouvoir utiliser une extension qui masque les commentaires indésirables sur certains sites Web.

C'est bien connu, l'anonymat favorise toutes les dérives. E notamment les comportements extrêmes. D'où la prolifération, sur les réseaux sociaux comme sur certains sites Web ouverts, de commentaires haineux, racistes, incitant à la violence ou plus simplement déplacés. C'est pour lutter contre de ce type de propos qu'Alphabet, la maison mère de Google, propose Tune, une extension pour son navigateur Chrome capable de filtrer, ou, plus exactement, de masquer les commentaires jugés toxiques sur certains sites.

Développé par Jigsaw, une filiale d’Alphabet, Tune utilise une API, Perspective AI, exploitant une intelligence artificielle qui se charge d'analyser le contenu des commentaires publiés sur une sélection de sites emblématiques (YouTube, Facebook, Twitter, Reddit et Disqus, un système de commentaires en ligne). Les propos toxiques ne sont évidemment pas éliminés, mais juste masqués. Tune dispose d'un réglage sous forme de curseur permettant d'ajuster le niveau de toxicité accepté, mais cela ne fonctionne que sur les plateformes anglophones : pour les sites français, il faut se contenter d'un mode tout ou rien, sans nuance.

Encore au stade expérimental, comme indiqué sur le Chrome Web Store, Tune est encore largement perfectible, dans son paramétrage comme dans sa gestion des langages ou le nombre de plateformes analysées. Mais il convient de saluer cette initiative qui, bien qu'imparfaite, peut contribuer à atténuer les nuisances des cyber harceleurs, des extrêmistes, des complotistes et autres trolls.

Illustration : © Perspective AI
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de vkkgkgkt