Menu
Donnez votre avis

Android Q arrive en beta-test grandeur nature

Benjamin Walewski - jeudi 14 mars 2019 - 18:01
Android Q arrive en beta-test grandeur nature
La première version bêta publique d'Android Q est maintenant disponible pour tous les propriétaires de Google Pixel.

(CCM) — C'est presque devenue une tradition depuis plusieurs années : au mois de mars, le printemps arrive et Google livre la version beta de la future version de son système d'exploitation aux développeurs pour qu'ils se fassent la main dessus avant la sortie finale à l'automne. Cette année, la firme de Mountain View a respecté la tradition en livrant la version beta d'Android Q. Et il y a déjà plusieurs nouveautés intéressantes.

Petite nouveauté cependant, cette bêta est disponible gratuitement pour tous les propriétaires d'un smarphone Pixel, quelle que soit la génération. Quelles sont les nouveautés que cette dixième édition d'Android réserve à tous les bêta-testeurs ? Comme l'indique Google sur son espace dédié aux développeurs (lien en anglais), l'un des changements majeurs amenés par Android Q concerne la confidentialité et l'apparition de paramètres additionnels, notamment sur l'autorisation de géolocalisation ou d'accès aux fichiers demandée par certaines application. Il sera ainsi possible de limiter la localisation ou de refuser l'accès à certains fichiers.

D'un point de vue graphique, Android Q devrait succomber à la mode en intégrant un mode sombre et devrait également amener le support pour les nouveaux formats d'écrans, qu'ils soient pliables comme le Galaxy Fold ou poinçonné en façade comme le Galaxy S 10. Pour les smartphones à écrans pliables, Android Q devrait améliorer le multitâche et l'affichage simultané de plusieurs applications à l'écran. Côté photo, Android Q devrait apporter une meilleure gestion et l'effet Bokeh et l'autoriser depuis n'importe quelle application.

Google a également revu quelques points concernant les volets de paramètres, qui pourront être désormais accessibles directement depuis une application. Par exemple, si vous voulez utiliser une enceinte sans-fil avec une application de streaming audio, vous pourrez activer le Bluetooth directement depuis l'application, sans avoir à en sortir pour aller dans les menus. Dans le même ordre d'idée, Google permettra aux développeurs d'indiquer des "raccourcis de partage" afin que le partage de contenus depuis une application soit plus rapide.

Bien entendu, de nombreuses autres améliorations sont attendues et pourraient être implémentées dans les semaines qui arrivent. Entre autres, la personnalisation du système, la gestion de la 5G ou un très hypothétique mode PC.

Illustration : © Google

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme