Menu
Donnez votre avis

Rakuten TV va proposer des films en 8K en VOD dès cette année

Félix Marciano - jeudi 14 mars 2019 - 12:45
Rakuten TV va proposer des films en 8K en VOD dès cette année
Outre un partenariat avec les principaux constructeurs de TV, Rakuten mise sur le cinéma en très haute définition pour son service de vidéo à la demande.

2019 semble être l'année des grandes manoeuvres sur le marché de la vidéo en streaming. Il faut dire que le succès insolent de Netflix dans le monde ] en particulier en Europe et aux Etats-Unis – fait beaucoup d'envieux et que de nombreux d'opérateurs tentent de se placer sur un marché prometteur, en croissance exponentielle.

Côté américain, Amazon et YouTube ont déjà des offres intéressantes – respectivement Amazon Prime Video et YouTube Premium – et disposent de moyens considérables pour les développer face au rouleau compresseur Netflix. Et on attend l'arrivée du géant Disney avec son service Disney+ – qui piochera dans les catalogues de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic – et, surtout, d'Apple, qui devrait dévoiler son offre SVOD le 25 mars. Côté français, Canal+ vient juste de lancer Canal+ Séries, un service orienté séries proposé à un tarif inférieur à ceux de la concurrence (voir actualité). Et on espère voir arriver prochainement Salto, la plateforme de SVOD commune que les groupes France Télévisions, TF1 et M6 ont promis de lancer.

C'est sur ce marché bien encombré et en pleine ébullition que Rakuten compte se faire une place. Le groupe japonais – qui a racheté PriceMinister en 2010 – affiche de grandes ambitions, en particulier en Europe, où il espère atteindre 30 millions de foyers dès 2019 avec son service de VOD. Pour se différencier de la concurrence, Rakuten a déjà passé des accords avec de grands constructeurs de téléviseurs – Samsung, LG, Philips et Hisense – afin qu'il donnent accès à son service TV sur leurs modèles connectés, notamment via une touche dédiée sur la télécommande, comme c'est déjà le cas pour Netflix ou Amazon Prime Video. Une pratique qui tend à se développer, preuve que les acteurs de VOD et de SVOD s'imposent comme de véritables diffuseurs de contenus, au même titre que les chaînes classiques.

Au-delà de ces aspects commerciaux et pratiques, Rakuten compte surtout faire la différence en misant sur la très haute définition. Revendiquant déjà le plus vaste catalogue de films en 4K (UHD) HDR et la compatibilité avec des standards récents comme Dolby Vision et le Dolby Atmos, Rakuten TV promet de diffuser des contenus en 8K avant la fin 2019. Voilà qui pourrait soutenir le lancement des premiers téléviseurs 8K, qui seront commercialisés cette année – à des prix élevés, évidemment. Notons que Rakuten TV, qui ne propose qu'un maigre catalogue de séries, pratique un tarif unique (3,99 euros, et parfois moins lors d'opérations promotionnelles) pour la location de films, quelque soit le format (HD, Full HD ou Ultra HD HDR). Pas d'annonce d'un service de SVOD en France – alors qu'il existe en Espagne –, la question étant encore à l'étude. Il faudra que Rakuten trouve encore de sérieux arguments pour se distinguer sur un marché très convoité...

Illustration : © Rakuten

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme