Menu
Donnez votre avis

Free aurait écoulé plus de 100 000 Freebox Delta en deux mois

Félix Marciano - jeudi 14 mars 2019 - 10:14
Free aurait écoulé plus de 100 000 Freebox Delta en deux mois
L'opérateur annonce fièrement avoir séduit plus de 100 000 clients en deux mois avec sa nouvelle box haut de gamme.

Après un lancement retardé et tourmenté (voir actualité), la Freebox Delta semble être un succès. Dans un communiqué enthousiaste, Free annonce en effet avoir écoulé plus de 100 000 exemplaires de sa nouvelle box en l'espace de deux mois. Un nombre qui dépasserait les prévisions les plus optimistes de l'opérateur si l'on en croit la déclaration de Xavier Niel, le fondateur de Free, qui se dit "surpris par cet énorme succès", tout en ne tarissant pas d'éloges sur les qualités de la Freebox Delta, qualifiée de "merveille" sans équivalent sur le marché.

Alors qu'il se refusait à communiquer le moindre chiffre sur la Freebox Delta jusque-là, Free ne précise pas la proportion de nouveaux clients parmi les abonnés séduits – ni, évidemment, la part des anciens abonnés ayant opté pour la nouvelle offre –, ce qui ne permet pas de savoir s'il a fait de nouvelles conquêtes. L'opérateur, qui inclut dans son communiqué des témoignages dithyrambiques d'utilisateurs ravis, souligne que le pari n'était pas gagné à une période où certains concurrents proposent des boxes d'entrée de gamme à 10 euros par mois, alors que la Freebox Delta affiche un tarif nettement plus élevé. Sans revenir sur les critiques formulées à l'égard de son offre commerciale, il reconnaît toutefois avoir rencontré des problèmes de livraison au début en assurant que tout est désormais entré dans l'ordre et en présentant ses excuses aux clients lésés. De fait, comme Xavier Niel le confirme, seuls quelques milliers d'abonnés ont pu être servis en décembre, les 100 000 clients revendiqués ayant visiblement été livrés en janvier et en février.

Cette annonce arrive à point nommé, quelques jours avant la présentation des résultats 2018 d'Iliad, la maison mère de Free, qui aura lieu le 19 mars. Résultats que de nombreux investisseurs ont anticipé à la baisse, faisant chuter le cours de bourse d'Iliad à un niveau extrêmement bas ces dernières semaines : il était ainsi autour de 83 euros il y a quelques jours, bien loin des sommets à plus de 230 euros atteints en 2014 et en 2017. De fait, avec un lancement tardif - le 4 décembre – et des premières livraisons chaotiques, il est probable que la Freebox Delta n'ait pas réussi à redresser la barre dans les comptes 2018. D'où, sans doute, l'idée de communiquer à l'avance sur ce succès commercial, histoire de rassurer le marché. On en saura davantage dans quelques jours, bilans à l'appui.

Illustration : © Free

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme