Menu
Donnez votre avis

Firefox Send : un nouveau service gratuit de partage de fichiers

Félix Marciano - mercredi 13 mars 2019 - 10:21
Firefox Send : un nouveau service gratuit de partage de fichiers
La Fondation Mozilla vient d'ouvrir à tous Firefox Send, un service gratuit permettent de partager des fichiers jusqu'à 2,5 Go.

Après une longue phase de test qui a débuté durant l'été 2017, la Fondation Mozilla vient de lancer officiellement Firefox Send. Totalement gratuit, ce nouveau service en ligne accessible à tous permet de transférer et de partager via Internet des fichiers volumineux – jusqu'à 2,5 Go – pendant une durée limitée.

A l'instar de l'incontournable WeTransfer, Firefox Send s'avère extrêmement simple d'utilisation. Accessible à l'aide de n'importe quel navigateur Web – et pas seulement Firefox, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire –, il dispose d'une interface claire et intuitive. Il suffit en effet de glisser-déposer des fichiers sur la zone idoine – ou de cliquer sur le bouton + pour ouvrir la fenêtre de sélection de fichiers – et de cliquer sur le bouton Envoyer. Les fichiers sont alors cryptés automatiquement et on récupère un lien que l'on peut copier, pour le conserver ou l'envoyer par mail à des correspondants.

Contrairement à WeTransfer, le service est complètement anonyme et il n'st pas nécessaire d'indiquer son adresse mail – ni même celle de destinataire. Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de laisser un message. En revanche, on peut définir deux paramètres d'expiration : un nombre de téléchargements – de 1 à 100 – et une durée– 5 minutes, 1 heure, 1 jour ou 7 jours. Dès que l'un des deux seuils est atteint, les fichiers sont automatiquement effacés. Astucieux et pratique !

Mieux, on peut également définir un mot de passe pour protéger les fichiers de toute indiscrétion – il faudra simplement le communiquer aux destinataires concernés, évidemment, via un autre moyen de communication. En outre, Firefox impose deux tailles maximales pour l'ensemble des fichiers : jusqu'à 1 Go sans autre formalité, et jusqu'à 2,5 Go si l'on s'identifie à l'aide d'un compte – et toujours gratuitement. Gageons que ce nouveau service, simple et efficace, fera vite des adeptes !

Illustration : © Fondation Mozilla
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de commentcamarcheeay