Menu
Donnez votre avis

Ciel en péril : une application pour mesurer la pollution lumineuse

Sophie Garrigues - jeudi 7 mars 2019 - 10:51
Ciel en péril : une application pour mesurer la pollution lumineuse
Rien que pour vos yeux : participez à l’observation des effets (néfastes) de la pollution lumineuse dans le ciel.

La pollution lumineuse est ce phénomène qui vous empêche de regarder les étoiles en ville. En cause : l’éclairage public et les lampadaires artificiels dont certains sont mal conçus. Au-delà de nous empêcher de profiter de la beauté d’un ciel étoilé, la pollution lumineuse provoque aussi des effets nuisibles sur l’écosystème du ciel, la faune et la flore… entre autres. Et quoi de mieux qu’une application participative pour connaître les zones les plus impactées dans le monde ?

Un peu plus près des étoiles

Pour utiliser Ciel en péril, c’est très simple. Il suffit de démarrer l’application et… de lever les yeux au ciel. Nul besoin de jumelles ni de télescope, et c’est justement là tout l’intérêt. L’appli vous demande de chercher les étoiles et d’indiquer si elles sont visibles à l’œil nu ou non. Ce après avoir réglé quelques paramètres tels que les conditions météo, votre âge et la qualité de votre vue. Les données recueillies via Ciel en péril sont ensuite transmises (anonymement) au projet GLOBE at Night qui regroupe toutes les mesures effectuées. Bonus : utiliser Ciel en péril est aussi un très bon moyen d’apprendre les noms des étoiles et des constellations.



Le saviez-vous ? Il existe des lieux préservés de toute pollution lumineuse, labellisés Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) grâce à des critères d’éclairage bien précis. On en compte une dizaine dans le monde à l’heure actuelle, dont deux en France (le Pic du Midi et le Parc national des Cévennes).

Ciel en péril est à télécharger gratuitement sur l’App Store pour iOS et sur Google Play Store pour Android.


Photo by Martin Sattler on Unsplash
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme