Menu
Donnez votre avis

Un Windows Lite en préparation pour concurrencer Chrome OS

Hervé Didier - mardi 5 mars 2019 - 18:53
Un Windows Lite en préparation pour concurrencer Chrome OS
Microsoft travaille sur une version allégée de son OS. Windows Lite devrait équiper les ordinateurs portables et futurs appareils à double écran ou écran pliable.

(CCM) — Microsoft prévoirait de lancer cette version ultra-légère de Windows pour la fin de l'année. Windows Lite devrait concurrencer Chrome OS en équipant les prochains modèles d'appareils portables à double écran dont la sortie est prévue en 2019.

L'article publié hier dans The Verge (lien en anglais) confirme les premiers indices sur le projet Windows Lite apparus début décembre (cf. notre article). Cette version allégée se baserait sur la structure et l'interface de l'OS « classique » de Microsoft, mais avec des fonctions limitées.

Cela fait plusieurs années que Microsoft veut reprendre des parts de marché à Chrome OS, qui surfe sur le succès des ChromeBooks, notamment aux Etats-Unis, dans les milieux scolaires et universitaires. Pour cela, l'entreprise doit être capable de proposer un système d'exploitation ultra-léger. Une première tentative avait été lancée avec Windows 10 S puis Windows 10 Mode S dès 2017. Mais cette version qui ne gérait que les applications téléchargées sur le Windows Store n'a jamais réussi à trouver sa place sur le marché des appareils mobiles.

Cette fois, Windows Lite pourrait adopter une stratégie différente. En proposant un OS beaucoup plus basique, mais aussi plus évolutif, le système d'exploitation pourrait convaincre les fabricants d'équiper dès cette année des modèles de smartphones à double-écran ou de tablettes à écran pliable. On en saura certainement plus sur le sujet lors de la prochaine Build Conference de Microsoft en mai.

Photo : © marcolavagnini – 123RF.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme