Menu
Donnez votre avis

WebAuthn : la fin des mots de passe sur le Web ?

Félix Marciano - mardi 5 mars 2019 - 14:10
WebAuthn : la fin des mots de passe sur le Web ?
Le W3C vient d'adopter la spécification Web Authentication, qui permet de se connecter à des sites Web sans mot de passe.

Il sera bientôt possible de se connecter de façon sécurisée à des sites Web sans avoir à taper de mot de passe. Le World Wide Web Consortium (W3C), l'organisme qui gère les technologies et les standards du Web, vient en effet d'officialiser l'adoption de Web Authentication, une "spécification" élaborée par la FIDO Alliance (Fast IDentity Online) permettant de simplifier les connexions sécurisées. Une évolution importante, mais pas surprenante, dans la mesure où ce protocole était déjà pris en charge par plusieurs navigateurs (Chrome, Firefox, Edge et Safari) et même certains systèmes d'exploitation, comme Windows 10 ou Android.

Comme le W3C et et la FIDO Alliance l'expliquent dans leur communiqué officiel, les mots de passe traditionnels ont perdu leur efficacité – plis de 80 % des vols de données personnelles seraient dus à des problèmes de mots de passe trop faibles ou piratés – et leur saisie fait perdre du temps au quotidien aux internautes. Grâce à la technologie FIDO2, implantée via l'API WebAuthn, ils pourront être remplacés par des solutions mieux sécurisées comme la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale...) ou des clés physiques spéciales (dongles USB, par exemple), aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou sur tablette..

En s'appuyant sur des techniques évoluées de cryptographie, le système d'authentification générera des clés (une publique et une privée) qui éviteront à la fois les fuites d'identifiants et les attaques de type "man in the middle" ainsi que le piratage par hameçonnage (phishing). Une fois WebAuthn mis en place sur un site ou un service Web, on pourra s'authentifier facilement, et en toute sécurité, en utilisant le capteur d'empreinte d'un smartphone par exemple. Il ne reste donc plus qu'à attendre que les développeurs mettent cette solution en oeuvre de façon massive pour voir notre quotidien simplifié.

Photo : © Pixabay.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de xenoclee