Menu
Donnez votre avis

Excel pour mobile sait convertir des photos en tableaux

Félix Marciano - lundi 4 mars 2019 - 16:11
Excel pour mobile sait convertir des photos en tableaux
La version mobile du tableur de Microsoft va pouvoir extraire des données d'une photo pour créer un tableau complètement éditable.


Recopier à la main un tableau depuis un document imprimé est une corvée particulièrement pénible. Sans parler des erreurs qu'elle ne manque généralement pas d'engendrer. Heureusement, Microsoft a développé une solution qui devrait considérablement simplifier la vie de tous ceux qui sont confrontés à cette tâche ingrate. En effet, la nouvelle version d'Excel pour appareils mobiles saura extraire les données d'une simple photo pour les intégrer dans un tableau qui sera entièrement éditable.

Une petite révolution que l'on doit à la combinaison de deux technologies : la reconnaissance optique de caractères (OCR) et l’intelligence artificielle. Comme l'explique Microsoft sur son blog officiel, il suffira ainsi de prendre une photo d'un tableau - avec un smartphone, par exemple - et de lancer la fonction « Insert Data from Picture » pour récupérer en une poignée de secondes un tableau complètement modifiable. Disponible prochainement pour la version Android d'Office 365, elle sera intégrée dans la foulée à la version iOS, et fonctionnera aussi bien sur smartphone que sur tablette.

Microsoft a prévu d'autres fonctions utilisant l'intelligence artificielle dans sa suite bureautique. Par exemple, « Ideas » un outil de prédiction qui saura proposer différentes actions à l'utilisateur permettant de générer automatiquement des documents ou des présentations en fonction du contenu et des tâches déjà effectuées. Ou encore « New Data Types », capable de rechercher et de récupérer sur Internet des données chiffrées complémentaires - essentiellement liées à l'économie, à la démographie et à la géographie pour le moment. Des initiatives intéressantes, qui devraient étendre le champ d'action de la suite et, surtout, faire gagner du temps au quotidien.

Illustration : © Microsoft

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme