Menu
Donnez votre avis

YouTube désactivera les commentaires sur les vidéos montrant des enfants

Félix Marciano - vendredi 1 mars 2019 - 17:03
YouTube désactivera les commentaires sur les vidéos montrant des enfants
Pour lutter contre les pratiques des pédophiles, la plateforme a décidé de supprimer la possibilité de commenter des vidéos montrant des mineurs.

La semaine dernière, YouTube a du faire face à un énorme scandale, suite à la publication d'un vidéaste qui montrait comment les pédophiles exploitaient les commentaires des vidéos mettant en scène des enfants pour tenir des propos suggestifs et même échanger des informations à caractère pornographique (voir actualité). L'information a tellement choqué que de nombreux annonceurs, tels Disney, McDonalds et Nestlé, ont immédiatement retiré leurs campagnes publicitaires sur la plateforme de streaming. De quoi faire plonger le chiffre d'affaires mais aussi ternir durablement la réputation du géant américain.

Même si le problème n'était pas nouveau, YouTube a très vite réagi en supprimant des centaines de chaînes, des milliers de commentaires et des dizaines de vidéos. Aujourd'hui, la plateforme va plus loin avec une mesure plus radicale encore puisqu'elle va purement et simplement désactiver la possibilité de laisser des commentaires sur des vidéos montrant des mineurs, comme elle l'explique sur son blog officiel. Cette mesure, qui sera déployée durant les prochains moins, concernera les vidéos mettant en scène "de jeunes mineurs et des mineurs plus âgés susceptibles d'attirer des comportements prédateurs."

YouTube, qui annonce vouloir accélérer la mise en place d'un dispositif de filtrage plus efficace pour identifier et effacer les commentaires prédateurs, fera toutefois quelques exceptions à cette règle pour quelques chaînes. Il faudra cependant que leurs créateurs prouvent qu'ils sont capables de modérer activement les commentaires, et pas seulement en utilisant les outils automatiques mis à leur disposition. Elle conclut en expliquant que cette mesure radicale est "la bonne chose à faire pour protéger l'ensemble de la communauté YouTube". Souhaitons surtout qu'elle soit efficace.

Illustration : © Pexels
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme