Menu
Donnez votre avis

Clap de fin pour les Dash Buttons : Amazon mise sur Alexa

Hervé Didier - vendredi 1 mars 2019 - 14:59
Clap de fin pour les Dash Buttons : Amazon mise sur Alexa
Amazon annonce l'arrêt de sa gamme de Dash Buttons et mise sur le succès du shopping via son assistant vocal Alexa.

(CCM) — Amazon arrête la vente des Dash Butons, ces petits boutons de commande rapide qui permettaient de se réapprovisionner en un clic. Cette décision annonce un changement de stratégie chez le géant de la vente en ligne. Désormais, Amazon mise sur le shopping vocal, assisté par Alexa.

Depuis hier, impossible d'acheter un Dash Button. Partout dans le monde, Amazon a arrêté de vendre ces petits boutons pressoirs décorés aux couleurs des grandes marques de produits de consommation courante. Placés à des endroits stratégiques de la maison, les boutons servaient à commander rapidement (sur Amazon bien entendu) du savon, du café ou de la lessive, dès que l'utilisateur s'apercevait qu'il était sur le point d'en manquer.

Plusieurs raisons expliquent l'arrêt de la vente des Dash Buttons. Mi-janvier, un juge allemand a décidé de bloquer leur distribution Outre-Rhin, au motif qu'ils ne donnent aucune information sur les prix ou les frais de transport, alors qu'un clic suffit pour passer commande d'un produit. La justice allemande a donc voulu protéger le consommateur contre les mauvaises surprises et les achats trop rapides.

Au-delà du risque juridique, la fin des Dash Buttons est aussi le reflet d'un changement de stratégie commerciale chez le géant de la vente en ligne. Pour l'avenir, Amazon met en avant son application Alexa Shopping. Désormais, plus besoin de clic, la voix suffit : via une enceinte connectée ou un smartphone, le consommateur peut faire son shopping les mains libres. Pour l'anecdote, cette irruption de la voix a d'ailleurs engendré quelques situations cocasses, comme celle de Rocco, le perroquet qui commande sur Amazon, en utilisant la voix de sa maîtresse sur Alexa.

A noter que pour les propriétaires d'un Dash Button, rien ne change à ce jour. Ils peuvent toujours commander leurs produits du quotidien via ces petits boutons physiques ou en passant par leur clone numérique – les Dash Buttons virtuels – lancés par Amazon en 2017.

Photo : © George W Bailey – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme