Menu
Donnez votre avis

France TV AD, une appli audio pour écouter la télé

Félix Marciano - jeudi 28 février 2019 - 15:34
France TV AD, une appli audio pour écouter la télé
France Télévisions lance une application originale permettant aux aveugles et aux malvoyants d'écouter la télévision sur un smartphone ou une enceinte connectée.

Tout le monde connaît le principe de l'audio-description, ce service disponible sur plusieurs chaînes de télévision – et symbolisé par le logo AD – qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de suivre un programme en écoutant des commentaires décrivant ce qui se passe à l'écran. C'est sur ce principe que le groupe France Télévisions a développé une nouvelle application utilisable aussi bien sur un smartphone, une tablette ou une enceinte connectée que sur le Web.

Baptisé France TV AD, ce nouveau service entièrement gratuit a été élaboré en partenariat avec des représentants des aveugles et des malvoyants. Disponible sur un site dédié et sous forme d'appli pour iOS, il est surtout décliné en skill (compétence) pour les appareils utilisant Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon. C'est d'ailleurs dans ce format qu'il présente tout son intérêt puisqu'une simple commande vocale de type « Alexa, lance France TV AD » suffit pour l'activer et démarrer l'écoute d'un programme commenté, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation réalisée avec l'animateur Jamy.

Tous les contenus disponibles en audio-description sur les chaînes du groupe (France 2, 3, 4, 5, Ô et Franceinfo) sont d'ores et déjà accessibles, en plus d'un guide audio des programmes. A terme, ce service, qui promet de s'améliorer au fil des retours d'utilisateurs, devrait être intégré à l'application France TV.

Illustration : © France Télévisions
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme