Menu
Donnez votre avis

Nouvelle norme USB 3.2 : deux fois plus de débit et des noms compliqués

Hervé Didier - mercredi 27 février 2019 - 14:39
Nouvelle norme USB 3.2 : deux fois plus de débit et des noms compliqués
« USB 3.2 Gen 2x2 », « SuperSpeed USB », « USB 3.2 Gen 1 »... Pas facile de s'y retrouver dans les dénominations de la nouvelle norme USB 3.2, qui va doubler les vitesses de transfert jusqu'à 20 Gbit/s.

(CCM) — Le groupement USB Implementers Forum vient de présenter sa nouvelle norme USB 3.2. Elle devrait équiper des premiers appareils et périphériques dès cette année, avec des débits théoriques de 20 Gbit/s. Le moment est venu de se familiariser avec les futures dénominations, et ce n'est pas une mince affaire...

Remontons un peu dans le passé. Jusqu'à l'USB 3.0, les choses étaient restées relativement simples. Chaque nouvelle génération de connexion USB avait son nom et sa vitesse de transfert maximale. L'USB 1.1 garantissait 12 Mbit/s, l'USB 2.0 est passée à 480 Mbit/s puis l'USB 3.0 est arrivée, avec un débit théorique de 5 Gbit/s. Mais depuis l'USB 3.1, cette logique a été abandonnée. Lors de leur apparition sur le marché, les nouvelles connexions USB offrant jusqu'à 10 Gbit/s de vitesse de transfert ont été baptisées « USB 3.1 Gen 2 », tandis que les anciennes connexions USB 3.0 de 5 Gbit/s étaient renommées en « USB 3.1 Gen 1 ».

C'est ce même principe que l'USB-IF a retenu pour l'USB 3.2. La nouvelle norme va absorber sous une appellation « 3.2 » l'ensemble des spécifications « 3.x » antérieures et regrouper les différents débits sous une marque unique pour le grand public.

Désormais, les consommateurs vont retrouver des périphériques de dernière génération offrant jusqu'à 20 Gbit/s de vitesse de transfert, sous la marque « USB SuperSpeed 20 Gbps  ». Seule cette appellation garantit qu'il s'agit bien de produits de nouvelle génération, qui correspondent à la norme « USB 3.2 Gen 2 × 2 » et qui exécutent deux connexions 10 Gbit/s en simultané.

L'autre marque « SuperSpeed USB 10Gbps » offre – comme son nom l'indique – jusqu'à 10 Gbit/s de débit. Mais cette dénomination peut correspondre à un produit de génération 3.1 Gen 2 ou 3.2 Gen 2. Idem pour la marque « SuperSpeed USB » qui regroupe tous les produits 3.0, 3.1 Gen 1 et 3.2 Gen 1 offrant une vitesse de transfert de 5 Gbit/s.

Conclusion : se fier à la seule marque « SuperSpeed USB » n'est plus suffisant. Pour être sûr d'acheter un produit de dernière génération, les consommateurs doivent vérifier attentivement la norme et la vitesse de transfert offerte. Pour tous les détails, le consortium USB-IF a mis en ligne un PDF complet (lien en anglais) consultable gratuitement.

Photo : © 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme