Menu
Donnez votre avis

Canal+ espère contrer Netflix avec un nouveau service de streaming

Félix Marciano - mercredi 27 février 2019 - 11:11
Canal+ espère contrer Netflix avec un nouveau service de streaming
Le groupe de télévision devrait lancer en mars un nouveau service de vidéo à la demande pour lutter contre l'ascension insolente du géant américain.

Pionnier de la télévision payante en France, Canal+ n'a pas su résister à la déferlante de services de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD pour subscription video on demand, en anglais), et notamment au rouleau compresseur Netflix qui se taille la part du lion sur un marché en plein essor. Comme nous le relevions il y a quelques jours (voir actualité), le géant américain s'est même payé le luxe devant le groupe français l'an dernier, en franchissant le cap des 5 millions d'abonnés dans l'Hexagone – contre 4,73 millions d'abonnés "directs" pour Canal+, sans compter ceux récoltés via les bouquets des opérateurs. Et la tendance ne semble pas près de s'inverser...

Canal+ possède pourtant bien, depuis 2011, un service de vidéo à la demande sur abonnement, CanalPlay, qui diffuse, comme Netflix, des films et des séries. Mais bien qu'il soit proposé en option par plusieurs FAI – Bouygues Telecom, Free et Orange –, il n'a pas le succès attendu, en partie à cause d'un catalogue moins attractif, mais aussi parce qu'il est souvent confondu avec les autres offres du groupe – l'abonnement classique à Canal+ avec ses chaînes dérivées, et le service myCanal, inclus dans certains abonnements Internet.

Pour retrouver un peu de vigueur et tenter de reprendre une place de premier rang sur un marché en pleine ébullition, Canal+ va donc revoir entièrement son offre et proposer dès le mois de mars un nouveau service de SVOD qui signera du même coup la fin de l'actuel CanalPlay. Si la date du 11 mars est évoquée pour le lancement officiel, on sait encore peu de chose sur cette nouvelle offre. Il est clair que le tarif devra rester sous la barre des 10 euros par mois pour avoir une chance de lutter contre Netflix. Mais il faudra aussi étoffer le catalogue avec des contenus originaux, en profitant sans doute de l'implication de Canal+ dans la production cinématographique française.

Le groupe aura cependant fort à faire. Car outre Netflix, qui bénéficie d'une indéniable cote auprès du public, et pas seulement des jeunes, Canal+ devra compter avec d'autres géants comme Amazon – et son service Prime Video –, Disney ou Apple, qui devrait prochainement se lancer également dans la SVOD. Sans parler de Tubi, le service gratuit qui promet de revenir bientôt en Europe (voir actualité). Ni des autres chaînes françaises : en effet, les groupes France Télévisions, TF1 et M6 ont constitué l’an dernier une alliance inédite devant donner naissance à une plateforme commune de vidéo sur abonnement baptisée Salto. la bataille promet d'être rude...

Illustration : © Canal+

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de 79zebulon