Menu
Donnez votre avis

Des smartphones avec un bouton dédié aux assistants numériques

Félix Marciano - mardi 26 février 2019 - 16:25
Des smartphones avec un bouton dédié aux assistants numériques
Dès cette année, de nombreux smartphones disposeront d'une bouton physique dédié à Google Assistant. Ou à d'autres assistants intelligents.

Google a profité du Mobile World Congress, le grand salon de l'univers de la mobilité qui se tient en ce moment à Barcelone, pour annoncer que plusieurs constructeurs vont intégrer un bouton physique dédié aux assistants numériques sur leurs prochains smartphones. Bien évidemment, la firme de Mountain View parlent surtout des modèles qui feront appel à Google Assistant, mais certains fabricants proposent déjà des modèles dotés d'un bouton configurable permettant de lancer d'autres assistants.

C'est notamment le cas de Samsung, qui vient de franchir le pas sur ses Galaxy S10. Par défaut, le bouton appelle Bixby, l'assistant maison qui ne fait pas vraiment l'unanimité hors de la Corée. Conscient de cette faiblesse, le fabricant a décidé de permettre à l'utilisateur de le paramétrer pour lancer l'application de son choix – par exemple, un autre assistant. Et même, via des mises à jour, d'étendre cette possibilité à d'autres modèles plus anciens, comme les Galaxy S9, par exemple. Une excellente initiative !

LG fait de même sur sa gamme ThinQ et l'arrivée de son G7, avec un bouton assignable librement à n'importe quel assistant. La nouveauté, c'est que d'autres grands constructeurs vont suivre la même voie : Xiaomi avec le Mi Mix 3, HMD avec les Nokia 3.2 et 4.2, mais aussi TCL, Vivo et d'autres. La bonne nouvelle, c'est que cette fonction ne sera pas réservée aux seuls smartphones haut de gamme, puisqu'elle sera également disponibles sur des modèles d'entrée de gamme tournant sous Android Go ou KaiOS.

L'introduction d'un bouton dédié – souvent disposé sur la tranche de l'appareil – s'accompagnera en pratique de quelques avantages. En effet, aujourd'hui, il faut appuyer longuement sur la touche Accueil des mobiles sous Android pour lancer l'assistant. Avec le bouton spécial, un appui simple et court suffira pour accéder plus rapidement aux commandes vocales. Tandis qu'une pression prolongée fera passer Google Assistant en mode Talkie-Walkie pour qu'il écoute plus longtemps et plus attentivement, le temps de dicter un message, par exemple. Enfin, deux appuis brefs permettront d'afficher des informations personnalisées selon la localisation (météo, rendez-vous, etc.). Pas de révolution, donc, mais une évolution sympathique qui devrait rendre service à certains utilisateurs.

Illustration : © Xiaomi
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme