Menu
Donnez votre avis

Les cartes microSD gagnent en capacité et en vitesse

Félix Marciano - lundi 25 février 2019 - 18:41
Les cartes microSD gagnent en capacité et en vitesse
Parallèlement à l'arrivée de cartes de 1 To, la SD Association a adopté un nouveau standard permettant d'atteindre des débits de 985 Mo/s.

Comme tout grand salon, le Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone est l'occasion de faire des annonces à résonance internationale. C'est le cas de tous les constructeurs de smartphones et d'appareils mobiles, mais aussi des "accessoiristes" qui proposent des produits associés.

Ainsi, SanDisk et Micron, deux spécialistes de la mémoire Flash, viennent de présenter des cartes microSD d'une capacité de 1 To, soit le double du maximum actuel. Ces modèles devraient être commercialisés au printemps pour un prix de l'ordre de 500 dollars. De quoi doper sérieusement l'espace de stockage des smartphones et autres tablettes. D'autant que SanDisk promet un taux de transfert allant jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Des valeurs à relativiser, bien évidemment, en fonction es appareils hôtes.

C'est justement à propos de débit que la SD Association, l'organisme qui regroupe les fabricants de mémoires SD, a fait une annonce importante, en dévoilant un nouveau standard baptisé microSD Express. Dérivé de la technologie déjà présentée pour les cartes SD, il devrait permettre d'atteindre le débit impressionnant de 985 Mo/s en lecture, au lieu de 160 Mo/s maximum sur les cartes actuelles. Voilà qui devrait intéresser les consommateurs de gros fichiers, et notamment les vidéastes. Mais cette vitesse pourrait, si elle se généralise, changer également la manière dont la mémoire de masse est employée dans les appareils mobiles. Car en se rapprochant des performances de la mémoire vive, elle serait à même d'être employée pour autre chose que de l'archivage de photos ou de musique, en servant d'extension à la mémoire principale.

Autre avancée bienvenue, trois déclinaisons de la norme seront proposées, chacune avec sa limite de capacité : microSDHC Express (jusqu'à 32 Go), microSDXC Express (jusqu'à 2 To) et microSDUC Express (jusqu'à 128 To). De quoi voir venir ! La patience s'impose toutefois car, pour l'heure, aucun constructeur n'a encore annoncé de produit compatible avec ce nouveau standard.

Illustration : © SanDisk
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme