Menu
Donnez votre avis

Sony Xperia 1 : un écran 21:9 UHD taillé pour le cinéma

Félix Marciano - lundi 25 février 2019 - 15:20
Sony Xperia 1 : un écran 21:9 UHD taillé pour le cinéma
Le constructeur japonais mise sur son savoir-faire dans le domaine de l'image en présentant un smartphone taillé pour la vidéo.


Comment se différencier en 2019 dans l'univers impitoyable du smartphone, où s'affrontent déjà des géants comme Samsung, Apple, Huawei, Oppo et autre Xiaomi ? Sony pense avoir trouvé une réponse en capitalisant sur son expérience reconnue dans le domaine de l'image. Le constructeur japonais vient ainsi de présenter au Mobile World Congress, le grand salon de la mobilité qui vient d'ouvrir ses portes à Barcelone, le Xperia 1, un modèle grand format doté à très haute définition au format inédit.

De fait, alors que les téléviseurs utilisent le classique 16:9 et que de nombreux mobiles optent pour le 18:9, Sony a poussé le concept encore plus loin en dotant son Xperia 1 d'un écran au format 21:9. Un format panoramique, qui sied à merveille au cinéma – en mode paysage – mais qui permet également d'afficher davantage d'information quand on surfe sur le Web en mode portrait. Et comme le ratio ne fait pas tout, Sony n'a pas hésité à monter en définition : le Xperia 1 affiche ainsi la bagatelle de 3 840 x 1 644 pixels, une définition très proche de l'UHD, la version grand public de la 4K. Une jolie prouesse, d'autant qu'il s'agit d'une dalle de type Oled compatible HDR.

Bien évidemment, il faudra vraiment avoir de très bons yeux pour profiter pleinement d'une telle définition sur un écran de 6,5 pouces, l'UHD n'étant réellement intéressante que des dalles de grand taille. Mais Sony assurer que le Xperia 1 intéressera les professionnels de la vidéo et du cinéma, d'autant qu'il sera fourni avec des outils spécialisés, notamment l'appli Cinema Pro, et même d'un système de calibration de couleurs. Doté par ailleurs de caractéristiques parfaitement dans l'air du temps (processeur Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, batterie de 3 330 mAh, triple capteur photo, etc.), ce modèle relativement compact (167 x 72 x 8,2 mm) sera commercialisé à 1000 euros.

Illustration : © Sony
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme