Menu
Donnez votre avis

Nokia 9 PureView : cinq modules dorsaux pour révolutionner la photo

Félix Marciano - lundi 25 février 2019 - 11:51
Nokia 9 PureView : cinq modules dorsaux pour révolutionner la photo
Avec ses cinq capteurs disposés en rosace, le Nokia 9 PureView promet une qualité photo jamais vue sur smartphone.

Comme on pouvait s'y attendre, les constructeurs de produits mobiles rivalisent en annonces sensationnelles sur le Mobile World Congress, le grand salon de la mobilité qui vient d'ouvrir à Barcelone. Et alors que les géants du secteurs comme Samsung et Huawei se battent à grands coups de modèles pliables, d'autres cherchent à se distinguer sur des points plus précis en améliorant l'existant. C'est notamment le cas de HMD qui vient de présenter un smartphone visant à améliorer sensiblement la qualité photo, le Nokia 9 PureView.

Pour ce faire, le groupe finlandais HMD – qui a racheté Nokia il y a quelques années – a mis en oeuvre une solution pour le moins originale développée avec start-up Light en intégrant cinq modules photo au dos du Nokia 9 PureView. Dotés d'optiques Carl Zeiss – une référence dans le domaine –, ces modules ne donnent pas dans la surenchère de pixels, contrairement à ce que font d'autres fabricants, puisqu'ils sont équipés de capteurs de "seulement" 12 mégapixels. Toute l'astuce du système tient au fait que trois de ces capteurs prennent des images en noir et blanc, pour faire entrer le plus de lumière possible, tandis que les deux autres se chargent de la couleur. Les cinq modules travaillent de concert et combinent leurs informations pour former une image unique avec beaucoup plus de détails que les capteurs classiques.

Disposés en rosace, les cinq modules sont en outre accompagnés d'un flash et, surtout, d'un télémètre à laser qui permet de mesurer très précisément la profondeur de champ, le but étant d'obtenir un bel effet Bokeh en jouant avec les réglages, même après la prise de vue. Réglages que HMD a voulu très complets, en offrant, comme sur les appareils photo professionnels, des paramètres tels que le temps d'exposition, le mode rafale ou encore l'enregistrement en Raw, le format préféré des photographes, qui assure un enregistrement sans perte d'informations.

Pour le reste, le Nokia 9 PureView, qui sera vendu 700 euros, ne présente rien de particulier, en s'inscrivant dans les standards actuels : écran 6 pouces Oled, processeur Snapdragon 845, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage interne, batterie de 3200 mAh, capteur d'empreintes sous la dalle, etc. La présentation complète et toutes les caractéristiques sont d'ores et déjà disponibles sur le site de Nokia. Il ne manquera toutefois pas d'intéresser tous les passionnés de photo lassés de la course aux pixels.



Illustration : © Nokia-HMD

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme