Menu
Donnez votre avis

Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable à prix d'or

Félix Marciano - jeudi 21 février 2019 - 11:26
Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable à prix d'or
Le géant coréen a enfin présenté officiellement son premier smartphone pliable. Un bijou technologique vendu près de 2000 dollars...


Comme on pouvait s'y attendre, Samsung a profité du lancement mondial de ses Galaxy S10 hier à San Francisco pour présenter officiellement son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold. L'occasion de mettre fin aux innombrables rumeurs qui circulaient à son sujet depuis des mois. Mais également de mettre les pieds sur terre. En effet, si ce modèle a pu en faire rêver certains, son prix risque de les faire atterrir brutalement puisqu'il sera commercialisé à 1980 dollars aux Etats-Unis (hors taxes, donc), et on peut s'attendre à un tarif de plus de 2000 euros quand il débarquera en Europe. Le prix de l'innovation technologique.

En pratique, contrairement à Xiaomi qui a développé un système de pliage en trois volets (voir actualité), Samsung a opté pour un modèle pliable en deux, à la manière d'un calepin, avec un afficheur auxiliaire sur la partie faisant office de couverture. Fermé, le Galaxy Fold ressemble à un smartphone classique, mais assez épais, doté d'un écran Super Amoled de 4,6 pouces affichant une définition de 1 960 x 840 pixels. Une fois l'appareil ouvert, on découvre un immense écran de type Dynamic Amoled de 7,3 pouces d'une définition impressionnante de 2 152 x 1 536 pixels. L'équivalent d'une belle tablette. Quid de la solidité sur le long terme ? Samsung, qui a mis au point un système sophistiqué à base d'engrenages, assure que le Galaxy Fold peut résister à des centaines de milliers d'ouvertures et de fermetures. A vérifier à l'usage.



Bien évidemment, ce nouveau format a des conséquences sur tout le reste. Ainsi, le Galaxy Fold embarque pas moins de six modules photo : trois à l'arrière, hérités des Galaxy S10 (un capteur principal de 16 mégapixels, un grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx aussi), deux à l'intérieur, en mode frontal (10 et 8 Mpx), et un petit dernier de 10 Mpx sur la couverture, pour les selfies ! Qui dit mieux ?

Autre spécificité du Galaxy Fold, le capteur d'empreintes est situé sur la tranche du smartphone, de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en mode ouvert qu'en mode fermé. Etonnant mais logique. Quant à la batterie, Samsung a vu large en choisissant un modèle de 4380 mAh composé deux accumulateurs (un dans chaque partie). Une capacité confortable à première vue, mais qui ne semble pas démesurée compte tenu de la multiplicité et de la taille des écrans, gros consommateurs en énergie. Là encore, il faudra effectuer des tests pour connaître l'autonomie du Galaxy Fold en conditions réelles.


.
Côté composants, Samsung a doté le Galaxy Fold d'un SoC à huit coeurs gravé en 7 nm, mais sans préciser sa référence – on parle du Snapdragon 855, le modèle le plus puissant de Qualcomm, associé en standard à 12 Go de mémoire vive. Un ensemble qui devrait assurer de belles performances, d'autant que l'appareil profite de 512 Go d'espace de stockage. Un espace malheureusement non extensible en l'absence de lecteur de carte mémoire. Un choix vraiment curieux pour un smartphone de ce prix...

L'aspect logiciel n'a pas été oublié et Samsung a travaillé étroitement avec Google pour adapter Android Pie (9.0) aux spécificités du Galaxy Fold. Ainsi, on peut lancer normalement une appli sur l'écran de couverture, et la retrouver automatiquement affichée en grand quand on ouvre le smartphone. Ce n'est pas tout : grâce à l'immense surface disponible, on peut afficher et utiliser simultanément jusqu'à trois applications en mode ouvert. Un vrai plus pour tous ceux qui aiment jongler entre les applis.

Notons pour finir que le Galaxy Fold sera proposé en version 4G mais également en 5G, à un prix encore plus élevé, et qu'il sera disponible à partir du 26 avril. Qui franchira le pas ?

Illustrations : © Samsung

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme