Menu
Donnez votre avis

Xiaomi lance officiellement le Mi 9, son nouveau fleuron

Félix Marciano - mercredi 20 février 2019 - 15:00
Xiaomi lance officiellement le Mi 9, son nouveau fleuron
Comme prévu, le constructeur chinois vient de présenter son nouveau smartphone haut de gamme, quelques heures avec le Galaxy 10 de Samsung.


Xiaomi a tenu sa promesse (voir actualité) en dévoilant aujourd'hui le Mi 9, son nouveau smartphone haut de gamme, quelques heures à peine avant que Samsung présente le très attendu Galaxy S10. Une façon, pour le constructeur chinois, d'affirmer sa détermination de prendre une place sur le podium des plus gros fabricants de mobiles, aux cotés du géant coréen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau Xiaomi ne manque pas d'atouts pour figurer parmi les références du marché.

Successeur naturel du Mi 8, le Mi 9 intègre en effet nombre de technologies récentes qui en font un smartphone parfaitement dans l'air du temps. Pour commencer, il est doté d'un écran bord à bord de 6,39 pouces de type Amoled (fabriqué par Samsung Displays) d'une définition FHD+ (soit 2340 x 1080 pixels). Cédant à la tendance actuelle, l'écran est amputé en haut par une encoche en forme de goutte qui accueille divers capteurs dont un module photo d'une définition impressionnante de 20 mégapixels. De quoi assurer, sur le papier du moins, des selfies ultra définis. Plus audacieux, le capteur d'empreintes digitales, de type optique, est placé sous la dalle, là encore, pour laisser le maximum de lace à l'écran en façade.

On le savait Xiaomi tenait à mettre l'accent sur la photo sur ce modèle. C'est chose faite puisque le Mi 9 embarque pas moins de trois modules à l'arrière : un grand-angle (capteur Sony IMX481) de 16 Mpx avec ouverture f/2,2 et objectif grand-angle ; un téléobjectif (capteur Samsung S5K3M5) de 12 Mpx ; et, surtout, un principal (capteur Sony IMX586 de 1/2 pouce) d'une définition record de 48 Mpx, avec des photosites de 0,08 µm. Une façon de se placer en tête de la course, aux côtés des meilleurs modèles de Samsung et Huawei.

Le constructeur n'a évidemment pas négligé les autres composants et le Mi 9 se voit doté du tout nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 855, une puce à huit coeurs ultra puissante gravée en technologie 7 nm et cadencée à 2,8 GHz qui devrait lui offrir des performances de très haut niveau : Xiaomi revendique en effet un score de 387 851 points sous AnTuTu, ce qui ferait du Mi 9 le smartphone le plus rapide du moment. Une affirmation que les spécialistes ne manqueront pas de vérifier.

Le reste de l'équipement est à l'avenant : mémoire vive de type LPDDR4x de 6 ou 8 Go, espace de stockage de technologie UFS 2.1 de 128 ou 256 Go, système NFC, batterie de 3300 mAh compatible avec la charge rapide et la charge sans-fil, etc. Le tout fonctionnant sous Android Pie (9.0), avec la surcouche maison MUI 10, régulièrement mise à jour. Rien de révolutionnaire, donc, mais un ensemble bien équilibré qui vise l'efficacité. Et qui risque surtout de se distinguer par son rapport qualité prix. De fait, si l'on se base sur les tarifs annoncés pour la Chine et les équivalences des modèles précédents, on peut estimer que le Mi 9 sera commercialisé en France entre 450 et 500 euros TTC selon les versions. Soit nettement moins que les modèles haut de gamme de Samsung qui entend concurrencer.

MAJ du 25 février

Le Mi 9 a été bien entendu présenté au salon Mobile World Congress qui vient d'ouvrir à Barcelone. Et aussitôt testé par DXOMark, le célèbre laboratoire spécialisé dans la qualité photo des smartphones. Et le résultat est plus que positif puisque le nouveau modèle de Xiaomi se classe d'emblée dans le peloton de tête avec un score de 107 points, passant même devant l'iPhone XS (105 points), juste derrière le P20 Pro de Huawei (109 points) et le Galaxy S10+ de Samsung (109 points aussi).

Une prouesse d'autant plus remarquable quand on connaît le prix désormais officiel du Mi 9 en France : 500 euros TTC dans sa version 6 Go - 64 Go. Il est même proposé à 470 euros pendant quinze jours, pour son lancement, et certains marchands comme Cdiscount y ajoutent une réduction qui le font passer à 444 euros durant quelques jours. De quoi couper l'herbe sous le pied des modèles concurrents, sensiblement plus chers.



Illustration : © Xiaomi
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme