Menu
Donnez votre avis

Le bouton précédent disparaitra dans la prochaine version d'Android

Félix Marciano - mardi 19 février 2019 - 15:04
Le bouton précédent disparaitra dans la prochaine version d'Android
Android Q, la prochaine version du système d'exploitation mobile de Google, n'utilisera plus de bouton retour arrière, mais une commande gestuelle.

Une page va se tourner définitivement dans le petit monde des systèmes d'exploitation pour appareils mobiles. En effet, selon les experts du site XDA Developpers, la prochaine version d'Android signera la fin du bouton retour arrière. Un changement majeur, qui va profondément modifier – voire perturber – les habitudes des utilisateurs du système de Google, aussi bien sur smartphone que sur tablette.

Présent depuis les origines, ce bouton situé en bas de l'écran à gauche ou à droite du bouton de retour à la page d'accueil permet de revenir à l'écran précédent en un geste, quel que soit le contexte. Symbolique et pratique, il distingue Android d'iOS, Apple ayant fait le choix dès le départ de localiser cette fonction en haut de chaque page, uniquement quand elle est nécessaire.

Dans Android Q, la prochaine version du système de Google, qui devrait sortir dans mois à venir, ce bouton disparaîtrait complètement, comme on peut le voir sur la vidéo réalisée par nos confrères de XDA Developpers, qui ont mis la main sur une bêta. Pour le remplacer, et donc pour revenir en arrière, il faudra passer par une commande gestuelle, en glissant vers la gauche la mini barre de navigation – aussi appelée pill button – introduite dans Android P.

Ce changement important s'inscrit dans une évolution initiée il y a déjà quelque temps. De fait, Google semble s'inspirer de plus en plus des principes inaugurés par Apple dans iOS en remplaçant progressivement les boutons traditionnels, physiques ou virtuels, par des commandes gestuelles. Une manière d'épurer l'interface dictée par la tendance des constructeurs à proposer des écrans intégraux, couvrant toute la façade des smartphones sans laisser la moindre place à des boutons "permanents". Android P avait déjà fait un pas dans ce sens, en éliminant le bouton multitâche, déjà remplacé par un geste sur la mini barre de navigation.

Si les suppositions de XDA Developpers se confirment, il n'y aura plus qu'un seul bouton pour tout faire sur les futurs smartphones. Que les nostalgiques se rassurent toutefois, cette méthode ne serait qu'optionnelle dans un premier temps, et il serait toujours possible d'utiliser des boutons virtuels pour ne pas changer des habitudes chèrement acquises.

Illustration : © Pixabay
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de TL93