Menu
Donnez votre avis

Deux minutes avant minuit (selon l’horloge de fin du monde)

Perrine Tiberghien - lundi 18 février 2019 - 16:03
Deux minutes avant minuit (selon l’horloge de fin du monde)
Selon l’horloge de fin du monde, il est actuellement deux minutes avant minuit. Mais quelle est donc cette horloge, et qui en établit l’heure ?

Cette « Doomsday Clock » est en fait une horloge conceptuelle mise au point par des scientifiques de l’université de Chicago. En se basant sur plusieurs facteurs, elle donne le temps qu’il reste avant une catastrophe ou un effondrement planétaire. Et depuis 2018, elle annonce deux minutes avant minuit… comme c’était déjà le cas en 1953, au plus fort de la Guerre Froide.

Un tic-tac calculé selon l’évolution des risques géopolitiques… et pas seulement

Les aiguilles virtuelles de l’horloge ont commencé à tourner en 1947, sous l’impulsion de scientifiques rassemblés au sein du Bulletin of the Atomic Scientists. Il s’agit alors de se pencher sur la menace nucléaire. Entre 1947 et 1953, les aiguilles s’affolent et les scientifiques estiment que l’humanité est proche de son auto-destruction. En 1963, retour au calme : on est alors 12 minutes avant minuit. Tout comme en 1972. Avec la fin de la Guerre Froide, 1991 serait l’année la plus calme : 17 minutes avant la fin du monde. Mais comme depuis, les scientifiques prennent aussi en compte dans leurs calculs les attaques terroristes, le dérèglement climatique ou les tensions géopolitiques diverses, on a retrouvé depuis 2018 le même ultime délai qu’en 1953. Soit deux minutes !

L’horloge de la fin du monde a été ajustée 20 fois depuis qu’elle a été créée. Des explications à lire sur le site du Bulletin of the Atomic Scientists. Et pour ceux qui préfèrent une autre illustration à l’approche de la fin du monde, on vous propose cette vidéo…


A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka