Menu
Donnez votre avis

Bientôt une vraie navigation privée sur Google Chrome

Hervé Didier - lundi 18 février 2019 - 14:27
Bientôt une vraie navigation privée sur Google Chrome
Google Chrome va renforcer la confidentialité de son mode de navigation privée. Dans une version en cours de préparation, le mode incognito du navigateur devient beaucoup plus difficilement détectable par les sites visités.

(CCM) — La prochaine version de Google Chrome devrait corriger une faille qui permet de détecter lorsqu'un Internaute utilise le mode de navigation privée. Les éditeurs de sites ne pourront plus aussi facilement bloquer l'accès à leurs contenus en mode privé.

Jusqu'à maintenant, le navigateur de Google donne la possibilité aux développeurs de tester l'activation ou la désactivation de l'API Filesystem lorsqu'un Internaute se connecte à leur site. Grâce à cela, ils peuvent vérifier si le mode de navigation privée est utilisé ou pas. En conséquence, beaucoup de sites se servent de cette faille de Chrome, notamment pour mieux monétiser les visites et bloquer l'accès à certains de leurs contenus, même si l'utilisateur surfe en mode incognito.

Pour renforcer la navigation privée de Chrome, Google ne devrait plus utiliser l'API Filesystem. A chaque fois qu'un site web demandera à Chrome un système de fichiers temporaires, le navigateur en créera un virtuel directement dans la mémoire RAM. Ces fichiers seront détruits automatiquement à la fin de la sessions privée. Les éditeurs de sites ne pourront donc plus utiliser cette méthode pour bloquer l'accès à leurs sites.

Selon les informations recueillies par le site américain 9to5Google, les modifications apparaîtront dans Chrome Canary et Chrome 74 sous la forme d'une option à activer. Et dans Chrome 76, la fonctionnalité sera installée par défaut, pour une meilleure confidentialité de la navigation en mode privé.

Photo : © Alexey Malkin - 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de cslevine