Menu
Donnez votre avis

6 avril 2019 : le jour où les GPS cesseront de fonctionner ?

Félix Marciano - lundi 18 février 2019 - 14:20
6 avril 2019 : le jour où les GPS cesseront de fonctionner ?
Faute de mise à jour, certains GPS pourraient cesser de fonctionner le 6 avril prochain, suite à la remise à zéro du compteur interne du système.

Tout le monde - ou presque - a sans doute encore en mémoire le fameux bug de l'an 2000, qui menaçait de bloquer tous les systèmes informatiques du monde le 31 décembre 1999 à partir de 23 h 59 - mais qui n'a finalement causé aucun dégât, grâce aux mesures mises en place. Un incident du même type pourrait se produire cette année le 6 avril. Pas avec les ordinateurs, mais avec les GPS. Et, là encore, à cause d'un problème de date.

En effet, pour fonctionner, ce système de positionnement par satellite, mis au point par l'armée américaine et ouvert au public dans les années 80, a besoin de connaître la date, ou, plus précisément, le numéro de la semaine en cours. Une information codée dès l'origine sur 10 bits, soit 1024 valeurs, et donc 1024 semaines, ce qui couvre un peu plus de 19 ans. Démarré en 1980, ce compteur a déjà été remis à zéro une première fois en 1999. Et la prochaine réinitialisation doit avoir lieu le 6 avril prochain, à l'issue de la 1024 semaine. Or, si les appareils embarquant une puce GPS ne prennent pas correctement ce changement en compte, leurs calculs seront faussés, ce qui entraînera des erreurs de positionnement.

En principe, les GPS relativement récents, vendus après 2010, ne devraient pas poser de problème, les constructeurs qui respectent les normes ayant pris les devants. Mais les modèles plus anciens pourraient connaître quelques soucis, surtout si leurs fabricants ne diffusent pas des mises à jour de firmware pour gérer cette remise à zéro. Certains ont même pris quelques liberté en décalant la date de départ du compteur, ce qui ne fera que retarder l'échéance, sans régler fondamentalement le problème. Il paraît donc prudent de vérifier la conformité et l'état de son GPS dans les semaines à venir, pour éviter de se retrouver perdu.

Cette remise à zéro devrait cependant être la dernière à poser problème, car le GPS utilise désormais un compteur de date codé sur 13 bits, ce qui lui permettra de rester à jour pendant près de 150 ans.

Illustration : © Nasa

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de GaBuZo06