Menu
Donnez votre avis

Windows 10 peut aussi tourner sur Raspberry Pi

Félix Marciano - vendredi 15 février 2019 - 13:07
Windows 10 peut aussi tourner sur Raspberry Pi
Le célèbre nano ordinateur pourra faire tourner de nouvelles applications grâce à l'arrivée de Windows 10 pour processeurs ARM.

Et si le Raspberry Pi étendait encore son champ d'utilisation ? Très prisé des bidouilleurs en tout genre, ce nano ordinateur au carte au format carte de crédit et à prix mini - une trentaine d'euros - est déjà employé dans d'innombrables réalisations électroniques couvrant de multiples domaines (console de jeu, lecteur multimédia de salon, centrale domotique, drone, émetteur radio, etc.). Du fait de sa structure minimaliste - processeur, mémoire vive, etc. -, il fonctionne essentiellement sous Linux, avec des distributions plus ou moins spécialisées. Un état de fait qui va changer car un développeur astucieux a trouvé le moyen de faire tourner Windows 10 sur un Raspberry Pi !

Bien entendu, il ne s'agit pas de la version classique de Windows 10, conçue pour fonctionner sur les architectures de type x86 avec des processeurs Intel ou AMD, mais de sa déclinaison estampillée ARM que Microsoft développe depuis quelques années pour des ordinateurs plus "légers", notamment des portables de nouvelle génération exploitant des puces pour smartphones (voir actualité).

Décrite en détails sur (GitHub, l'installation de Windows 10 sur un Raspberry Pi est relativement simple et rapide grâce WoA Installer for Raspberry Pi 3, le programme spécifique mis au point par le développeur. Relativement, car l'opération nécessite tout de même de mettre les mains sous le capot. En pratique, l'expérience tient surtout de la curiosité, car aux dires mêmes de ceux qui l'ont tentée, les performances sont exécrables. Normal, quand on sait que ce nano ordinateur exploite un processeur assez léger (un quadricœur ARM Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz) avec seulement 1 Go de mémoire vive, ce qui est loin d'être suffisant pour faire tourner correctement le système 'exploitation de Microsoft. Mais cela fonctionne. Et on peut imaginer que la manœuvre sera toujours possible, et bien plus satisfaisante, avec le Raspberry Pi 4, un modèle plus puissant que le Pi 3 qui devrait sortir dans le courant de l'année.

Illustration : © Fondation Raspberry
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala