Menu
Donnez votre avis

Un malware dangereux se cache dans une image sous Android

Félix Marciano - jeudi 14 février 2019 - 18:28
Un malware dangereux se cache dans une image sous Android
En profitant d'une faille dans Android, des pirates peuvent prendre le contrôle d'un smartphone avec une simple image au format PNG.

Les ordinateurs ne sont pas seuls victimes des failles de sécurité. Les smartphones et autres tablettes tactiles peuvent eux aussi être la cible de pirates, dans la mesure où ils fonctionnent également avec un système d'exploitation qui peut contenir des brèches. Et les voies qu'empruntent les hackers sont parfois impressionnantes d'ingéniosité. Ainsi, dans son dernier bulletin de sécurité, Google vient d'émettre une alerte concernant tous les appareils tournant sous Android, en raison de la propagation massive d'un malware se cachant dans une banale image au format PNG.

Exploitant une faille identifiée et corrigée depuis par Google, ce logiciel malveillant circulerait facilement à travers les messageries et les réseaux sociaux. Mais sous une apparence inoffensive, il serait capable de faire des ravages en créant une backdoor (une porte dérobée) permettant à des pirates de prendre le contrôle d'un appareil, notamment en récupérant des données personnelles (contacts, messages, etc.).

Toutes les versions récentes d'Android, de Nougat (7.0) à Pie (9.0), sont touchées, ce qui concerne de très nombreux smartphones. La menace est prise tellement au sérieux que Google recommande d'effectuer des mises à jour de sécurité sans attendre. L'éditeur vient de diffuser le 1er février ses patches, dans lesquels il corrige cette faille dangereuse, parmi une quarantaine d'autres problèmes.

Illustration : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Anonyme