Menu
Donnez votre avis

Tout le monde peut désormais créer et publier des skills pour Alexa

Félix Marciano - jeudi 14 février 2019 - 16:09
Tout le monde peut désormais créer et publier des skills pour Alexa
Amazon autorise et encourage tout un chacun à créer et à publier des applications vocales pour son assistant intelligent Alexa.

Qu'ils soient installés sur des smartphones ou intégrés dans des objets connectés, les assistants numériques envahissent progressivement notre quotidien et nos foyers. Entre les boxes multimédias (comme la Freebox Delta), les téléviseurs de nouvelle génération (comme ceux de Samsung) ou même les interrupteurs électriques (ceux de Legrand), et sans même parler des enceintes dédiées à cette utilisation, on ne compte plus les produits qui embarquent un assistant intelligent capable de répondre à des commandes vocales.

Cette profusion d'appareils connectés s'accompagne d'une multiplication des usages, qui dépasse de très loin la simple consultation du bulletin météo ou la lecture d'une liste de musiques. Mais si les ingénieurs qui oeuvrent derrière cette technologie ne cessent de d'enrichir et d'améliorer les fonctions de leurs assistants à grands renforts d'intelligence artificielle, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, tant les besoins peuvent être variés. Et, c'est précisément sur ce plan qu'Amazon compte faire la différence avec Google, son principal rival.

En effet, le géant américain encourage tout un chacun à créer et à partager des skills pour Alexa, son assistant intelligent. Les skills (littéralement, compétentes ou aptitudes) sont des applications vocales qui viennent se greffer à Alexa pour étendre ses fonctions. On en compte aujourd'hui plus de 80 000, dans des domaines variés allant de la blague du jour à la méditation en passant par les applications éducatives, les recettes de cuisine, la santé ou le sport. Beaucoup sont limitées, voire grotesques, mais il y a pour presque tous les goûts. Et c'est pour augmenter à la fois leur quantité et leur qualité qu'Amazon met aujourd'hui sa communauté d'utilisateurs à contribution.

En avril 2018, le géant américain avait mis en place Skill Blueprints, un service permettant à aux propriétaires d'une enceinte Echo de créer leurs propres skills. Mais ces compétences personnalisées étaient liées au compte de chaque utilisateur et restaient strictement privées. Ce qui change aujourd'hui, c'est que n'importe qui peut désormais créer des skills via ce service et les partager avec tous les autres utilisateurs, en recueillant des avis. Amazon insiste sur le fait que la création de skills n'exige aucune compétence technique particulière – il n'a aucun code à écrire – et fournit des exemples d'applications – comme donner son code Wi-Fi à des invités que l'on reçoit ou lancer la lecture d'un billet sur un blog. En outre, cette nouvelle possibilité n'est pas limitée au seuls particuliers, Amazon invitant les professionnels, les entreprises, les associations ou encore les établissements scolaires à créer des compétences sur mesure – pour diffuser des cours en ligne en version audio dans le cas d'une université, par exemple.

Nul ne sait encore ce qui sortira de cette initiative louable et audacieuse, mais on peut s'attendre à voir le nombre de skills augmenter de façon exponentielle dans les mois à venir. Cantonnée pour l'heure à l'Alexa Store américain, et donc aux utilisateurs d'Outre-Atlantique, cette possibilité devrait logiquement étendue au reste du monde prochainement.

Illustration : © Amazon

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme