Donnez votre avis

Microsoft recommande de ne plus utiliser Internet Explorer

Félix Marciano - mardi 12 février 2019 - 11:08
Microsoft recommande de ne plus utiliser Internet Explorer
L'éditeur conseille à tous ses utilisateurs d'abandonner complètement son navigateur Internet, jugé trop vieux et trop dangereux.

C'est officiel : Microsoft recommande à tout le monde, particuliers comme professionnels, de ne plus du tout utiliser Internet Explorer, le navigateur Web fourni avec Windows depuis le milieu des années 90. L'information a été diffusée par Chris Jackson, expert en sécurité chez Microsoft, via un billet intitulé Les dangers d'utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut. Un conseil de bon sens, qui témoigne de la lucidité de l'éditeur.

De fait, comme l'explique le spécialiste, Internet Explorer est non seulement obsolète sur le plan technologique, mais surtout, il n'est plus du tout mis à jour, constituant ainsi un point faible sur le plan de la sécurité, avec des failles qui ne sont – et ne seront – pas corrigées. Ce constat n'est pas une surprise et il y a longtemps déjà qu'Internet Explorer a cédé la place à des navigateurs plus modernes, et notamment à Chrome, parfaitement en phase avec les standards et les besoins actuels. C'est une des raisons qui ont poussé Microsoft à développer Edge, le navigateur intégré à Windows 10, conçu sur des fondations techniques plus solides.

Le problème, c'est que, malgré son âge, Internet Explorer continue d'être employé aussi bien par des particuliers que par des entreprises, à la fois pour des questions d'habitude et de facilité, certains administrateurs système appréciant ses différents modes de compatibilité. Mais, face aux risques encourus, y compris en termes d'image de marque, Microsoft préfère avertir clairement ses utilisateurs et leur demander de tourner définitivement la page IE.

Une attitude louable et responsable, qui rappelle la décision récente de Microsoft de ne plus chercher à imposer son assistant intelligent Cortana, dépassé par ses concurrents bien plus efficaces signés Google ou Amazon (voir actualité. Ou encore celle d'adopter le moteur de Chrome pour son navigateur Edge.

Illustration : © Microsoft

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

et si microsoft conseillait aussi de ne pas utiliser windows 10...
congestion
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 24 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2019
-
Après la mise à jour de Windows 10 du mois de février ( 12 février) certains de mes dossiers enregistrés dans le dossier téléchargement ont disparus. Est-ce encore des bugs chez Microsoft?
Cela sera surement le cas un jour l'autre ou MS sera capable également de faire tourner sharepoint online, 2007, 2010, 2013,2016 et 2019 avec toutes les fonctions sous d'autres navigateurs. Car en milieu professionnels si on essaye un "Open with windows explorer" pour transfere 49 fichier sdans une doclib à part IE 11 rien d'autres ne fonctionne meme en directe. Encore un Hoax
nanard18
Messages postés
6
Date d'inscription
dimanche 1 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2019
-
Bonsoir, Je voudrais bien supprimer IE mais c'est lui qui fournit les infos à Google.Comment désinstaller IE sans dommage ? Merci
rosiepeanut
Messages postés
51
Date d'inscription
jeudi 14 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2019
4 -
J'apprécie votre site. Merci pour l'article sur Internet explorer.
Commenter la réponse de anonyme