Donnez votre avis

VLC 4.0 : une version majeure avec une interface moderne

Félix Marciano - lundi 11 février 2019 - 12:07
VLC 4.0 : une version majeure avec une interface moderne
La prochaine version du célèbre lecteur audio-vidéo profitera d'une bibliothèque de médias et d'une interface entièrement revue.

A l'occasion du Fosdem, le salon des développeurs européens des logiciels open source qui s'est tenu à Bruxelles il y a quelques jours, Jean-Baptiste Kempf, le fondateur de VideoLan, a présenté les principales nouveautés dont profitera la version 4.0 de VLC, le célèbre lecteur multimédia multiplateforme, qui devrait sortir dans le courant de l'année. Et comme sa numérotation le promet, il ne s'agira pas d'une simple mise à jour mais bien d'une évolution majeure.

La nouveauté la plus visible concernera l'interface graphique, entièrement revue, qui adoptera un style plus actuel, avec notamment un thème sombre, des effets de transparence, des icônes modernisées, des boutons aplatis. I était temps ! Il faut reconnaître, en effet, que malgré ses innombrables qualités, VLC accusait son âge en termes de design, avec son interface vieillotte. Désormais, le lecteur sera dans l'air du temps, avec des codes graphiques qui évoqueront les principes de services de streaming, en laissant davantage de place au contenu, et ce, aussi bien dans sur ordinateur que sur mobile.

A propos de contenu, VLC 4.0 va s'enrichir d'un gestionnaire de médias (une bibliothèque ou médiathèque, selon les goûts). Une fonction qui lui faisait défaut, VideoLan s'étant surtout concentré jusque là sur la lecture. A l'instar de lecteurs multimédias comme iTunes ou de Windows Media Player, VLC 4.0 permettra d'indexer et de classer facilement les différents médias (fichiers audio et vidéo) disponibles sur différents supports sans avoir à parcourir leur arborescence. Les contenus seront ainsi plus faciles à identifier qu'ils seront présentés par vignettes, de manière plus claire et plus agréable et que l'on disposera d'un puissant moteur de recherche pour ls retrouver, aussi bien sur un support local qu'en réseau. Toujours sensible aux performances de son logiciel, VideoLan promet toutefois que le module bibliothèque sera léger, rapide et désactivable si besoin. Voilà qui fera plaisir aux allergiques !

Toujours au registre fonctionnel, d'autres nouveautés importantes sont également au programme. VLC 4.0 sera compatible AirPlay et uPnP, ce qui permettra de diffuser facilement du contenu en streaming vers un appareil compatible – comme un téléviseur connecté. Le lecteur saura en outre gérer de nombreux formats et standards supplémentaires, tels le HEIF, le WebM ou l'AV1 (un standard très prisé par Google, Netflix ou Apple). Plus surprenant, il devrait aussi gérer des contenus 3D pour la réalité virtuelle. VideoLan n'a heureusement pas négligé les fondamentaux, et un soin tout particulier sera accordé à l'audio, avec des fonctions pour audiophiles, comme le mode gapless pour la lecture de musique en continu (sans interruption), très appréciable sur les longues œuvres ou les concerts. Notons enfin que les développeurs prévoient de revoir en profondeur le système de synchronisation (les horloges), our les usages plus professionnels de VLC.

Si la date de sortie de VLC 4.0 n'est pas connue, on sait déjà que cette nouvelle version ne sera pas compatible avec certains systèmes jugés trop anciens, tels Windows XP, Windows Vista, macOS Lion ou iOS 8. Pour ces derniers, il faudra continuer d'utiliser la version 3.x, qui profitera encore de mises à jour. Preuve que VideoLan n'oublie pas ses fidèles utilisateurs. Ni les curieux et les impatients, qui peuvent d'ores et déjà découvrir certaines nouveautés dans une version beta limitée, en téléchargement libre.

Illustration : © VideoLan

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

espérons le aussi moins "usine à gaz". Je lui ai toujours préféré Mediaplayer Classic, et son cousin Mediaplayer Classic Home Cinema, qui, non seulement offrent une ergonomie plus aboutie, des réglages plus rationnels notamment au niveau des raccourcis claviers... mais se paye le luxe de pouvoir lire vraiment tous les formats et d'une façon plus fluide et rapide que VLC.
Cela se voit sur des ordinateurs assez anciens, sur lesquels VLC rame et saccade, tandis que Mediaplayer Classic lit les vidéos d'une façon fluide.
Comme quoi ceux dont on parle le plus ne sont pas les meilleurs.
Commenter la réponse de cslevine