Menu
Donnez votre avis

5G : l'Union Européenne étudie l'interdiction du matériel Huawei

Hervé Didier - vendredi 8 février 2019 - 15:36
5G : l'Union Européenne étudie l'interdiction du matériel Huawei
Huawei pourrait être banni du marché de la 5G en Europe. La Commission européenne étudie une interdiction de l'équipementier chinois.

(CCM) — Après avoir été banni du marché américain et mis en accusation pour espionnage, Huawei doit faire face à une nouvelle menace. La Commission européenne pourrait annoncer prochainement l'interdiction d'utiliser du matériel provenant du constructeur chinois sur les futurs réseaux 5G qui vont couvrir le Vieux Continent.

Selon l'agence de presse américaine Reuters (lien en anglais), la Commission européenne réfléchirait à un bannissement de Huawei de l'ensemble du marché de la 5G en Europe. Lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone, une réunion de la GSM Association pourrait être l'occasion d'évoquer le cas de Huawei et les risques d'espionnage que prennent les opérateurs qui équipent leurs réseaux avec du matériel de l'entreprise chinoise. Pour acter le bannissement de Huawei, l'ensemble des membres de l'Union Européenne aurait été convoqué par le directeur général de la GSMA, cette association qui représente plus de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile du monde entier.

La Commission européenne pourrait emboîter le pas des autorités américaines et porter un coup d'arrêt à l'implantation du constructeur chinois sur le marché européen de la 5G. Plusieurs pays européens – dont le Royaume-Uni et l'Allemagne – semblent prêts à bannir l’équipementier chinois. Mais d'autres membres de l'UE s'inquiètent du retard que cette interdiction provoquerait dans le déploiement de la 5G, initialement prévu en 2020. Les principaux opérateurs européens de téléphonie mobile ont d'ores et déjà prévenu qu'ils devraient décaler d'au moins deux ans leurs objectifs de lancement de la 5G.

Photo : © 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Alain983