Menu
Donnez votre avis

Le navigateur Opera intègrera un VPN dans sa version Android

Félix Marciano - vendredi 8 février 2019 - 13:15
Le navigateur Opera intègrera un VPN dans sa version Android
Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, la version Android du navigateur Web Opera va intégrer un VPN gratuit et illimité.


Moins répandu que ses concurrents, notamment Chrome et Firefox, Opera a trouvé un nouveau moyen de se distinguer dans l'univers des navigateurs Web. Comme l'annonce son éditeur sur son blog officiel, le logiciel intégrera d'emblée un VPN gratuit dans sa prochaine version mobile pour Android. Une idée originale et astucieuse qui pourraient séduire les internautes se connectant fréquemment dans des lieux publics, d'autant que cette fonction ne sera pas limitée en volume de données transférées, comme c'est généralement le cas des solutions gratuites.

Bien entendu, le VPN d'Opera reste assez basique, ses réglages étant restreints au strict minimum. Ainsi, on ne peut choisir qu'entre trois localisations (Europe, Asie ou Amérique), sans région ou ville précisée. Il est possible de désactiver le VPN sur les moteurs de recherche, pour obtenir des résultats plus pertinents quand la géolocalisation est utile, ou de l'activer uniquement sur les onglets en navigation privée. Rien de transcendant, donc.

Rappelons au passage que l'utilisation de ce type de VPN ne garantit pas une confidentialité absolue des échanges, le prestataire de service, pouvant parfaitement suivre la navigation et décrypter certaines données transférées – contrairement aux véritables solutions VPN qui assurent des échanges réellement privés entre deux systèmes, comme un réseau d'entreprise et un ordinateur extérieur. Comme la plupart des VPN du marché, le module intégré à Opera servira surtout à changer de localisation et à protéger certains échanges sur des accès complètement ouverts. Et c'est ce que demandent la plupart des utilisateurs.

Pour le moment, cette nouvelle fonction est encore en cours de test dans une version bêta téléchargeable gratuitement. Opera n'a pas encore annoncé de date de sortie pour la version finale.

Illustration : © Opera

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme