Menu
Donnez votre avis

Deux nouvelles applications de Google pour aider les sourds et malentendants

Hervé Didier - mardi 5 février 2019 - 13:04
Deux nouvelles applications de Google pour aider les sourds et malentendants
Avec Live Transcribe et Sound Amplifier, Google veut aider les sourds et malentendants à mieux communiquer.

(CCM) — Ces deux nouvelles applications Android facilitent la communication des personnes sourdes ou souffrant d'une perte d'audition. Live Transcribe met à leur disposition un outil de transcription instantanée développé par Google. Sound Amplifier permet d'optimiser le réglage des écouteurs de son smartphone pour que les sons soient plus faciles à entendre.

L'Organisation Mondiale de la Santé estime que plus de 450 millions de personnes (lien en anglais) souffrent actuellement de pertes d'audition sévères sur la planète, soit 5 % de la population mondiale. En 2050, ce chiffre pourrait dépasser les 900 millions. Permettre aux sourds et aux malentendants de mieux communiquer est devenu un enjeu de santé important que la technologie peut aider à résoudre. C'est ce que Google veut faire avec ces deux nouvelles applications.

La première - Sound Amplifier - permet de rendre l'environnement sonore plus clair et plus audible. Disponible sous Android, l'application pourrait être une alternative aux prothèses auditives. Elle capte les sons extérieurs, les filtre et les amplifie avant de les renvoyer vers les écouteurs du smartphones. En quelques clics, l'utilisateur de Sound Amplifier peut réduire les bruits de fonds ou augmenter certains sons plus faibles.

La seconde application présentée sur le blog officiel de Google (lien en anglais) permet aux sourds et aux malentendants de participer à des conversations en temps réel. Pour cela, Live Transcribe capte les sons à l'aide du micro du smartphone et retranscrit sur l'écran les mots prononcés. L'utilisateur peut ensuite saisir sa réponse. Dans cette vidéo de démonstration (en anglais), Dimitri Kanvesky et Chet Gnegy – les deux ingénieurs Google à l'origine de Live Transcribe – expliquent le fonctionnement de l'application :



Il est possible dès maintenant de rejoindre le groupe de testeurs de la version beta de Live Transcribe, sur le site officiel (lien en anglais). L'application est disponible dans plus de 70 langues, dont le français.

Photo : © dolgachov – 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme