Menu
Donnez votre avis

Windows 10 affichera des messages d'erreur plus clairs

Félix Marciano - lundi 4 février 2019 - 15:52
Windows 10 affichera des messages d'erreur plus clairs
Finis les messages d'erreurs incompréhensibles ! La prochaine version de Windows 10 affichera des informations claires et pratiques.

Enfin ! On n'y croyait plus... Depuis ses débuts, dans les années 80, quand ils rencontraient des erreurs bloquantes, Windows avait l'habitude d'afficher des messages totalement obscurs, en indiquant simplement un code complètement cryptique, sans aucune explication. Un genre d'alerte particulièrement frustrante – et agaçante –, qui obligeait même les experts à effectuer des recherches sur Internet pour comprendre de quoi il était question. Certes, Microsoft a fait beaucoup de progrès en termes de stabilité et ces messages sont moins nombreux d'autrefois depuis Windows 7. Mais ils subsistent encore dans Windows 10...

Heureusement, si l'on en croit l'éditeur de Redmond, ils appartiendront bientôt au passé, Microsoft ayant annoncé que la prochaine version de Windows 10 affichera des messages d'erreur clairs, avec des informations pratiques et utiles. Prévue pour le printemps, cette version baptisée 19H01 ou 1903 selon les nomenclatures devrait apporter de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles la refonte des messages d'erreur. De fait, les alertes ne se contenteront plus d'un mystérieux code de type KB0123456789 renvoyant à un article dans une base de données destiné à un public averti – et souvent en anglais – à rechercher manuellement : elles afficheront une explication compréhensible ainsi q'un lien donnant directement à l'explication. Ouf !

Mieux encore, lorsqu'un problème proviendra d'une incompatibilité avec un logiciel tiers, Windows ne se contentera pas d'indiquer simplement le nom du fautif : il proposera à l'utilisateur de le désinstaller en l'accompagnant dans l'opération. Les éditeurs seront d'ailleurs incités à fournir des explications complémentaires sur le dysfonctionnement en indiquant, le cas échéant, la disponibilité d'une mise à jour compatible. Dans un premier temps, Microsoft ne proposera cette fonction que pour l'installation de Windows 10. Il faut juste espérer que l'éditeur poursuive dans cette voie en étendant cet effort de clarté à toutes les autres erreurs. En 2019, il serait temps..

Bien entendu, la mise à jour de Windows 10 ne se limitera pas à cette seule nouveautés et d'autres améliorations sont au menu, comme l'arrivée d'une Sandbox, l'optimisation de l'espace disque, l'authentification sans mot de passe, de nouveaux thèmes graphiques pour l'interface dont un clair et un sombre) ou encore la mise en retrait de Cortana. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus longuement dans de prochains articles.

Illustration : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Druknunu