Menu
Donnez votre avis

Découvrir les plans du métro autrement

Perrine Tiberghien - vendredi 1 février 2019 - 12:30
Découvrir les plans du métro autrement
Le saviez-vous ? Les plans du métro sont représentés tels que nous les connaissons depuis près de 90 ans. Mais certaines cartes alternatives méritent aussi le coup d’œil. Découverte de cartes insolites du métro de Londres !

Les plans du métro sont des représentations simplifiées et compréhensibles de réseaux complexes. C’est le dessinateur londonien Harry Beck qui a imaginé cette simplification graphique à partir de 1933. Depuis, sa technique est adaptée aux plans des transports en commun dans bien des grandes villes. Et c’est ce qui permet de s’y retrouver plus facilement, même sans connaître la ville. Facile avec ces grandes lignes colorées !

Pour les graphistes ou les dessinateurs facétieux, ces plans du métro sont aussi un formidable terrain de jeu. La preuve avec une série de « maps » présentées sur le blog de voyage Londonist. On y trouve ainsi une carte du métro en fonction des salaires, une autre qui représente les lieux hantés de Londres. La monarchie n’est pas oubliée. Tout comme le métro londonion imaginé comme Beijing.

Les curieux apprécieront aussi de retrouver l’évolution de la carte du métro parisien ou les différentes cartes de métro dans le monde sur Le Cartographe. Envie de créer sa propre carte ? C’est sur Metro Map Maker que ça se passe !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme