Donnez votre avis

Xiaomi Redmi Go : un smartphone minimaliste à moins de 80 euros

Félix Marciano - mercredi 30 janvier 2019 - 10:57
Xiaomi Redmi Go : un smartphone minimaliste à moins de 80 euros
Le constructeur chinois va commercialiser un smartphone d'entrée de gamme plutôt bien équilibré à un prix particulièrement bas.

Bien décidé à se hisser au premier rang des fabricants de produits high-tech, Xiaomi fait décidément feu de tout bois, notamment sur son domaine de prédilection : le marché des smartphones. Ainsi, tout en jouant les pionniers dans le haut de gamme avec des innovations emblématiques – comme le smartphone pliable ou le capteur photo de 48 megapixels –, le constructeur chinois compte maintenir une présence forte dans l'entrée de gamme, un marché délaissé par ses principaux rivaux, Samsung et Huawei. Et pour bien marquer les esprits, il va prochainement commercialiser un petit modèle vendu sous la barre symbolique des 80 euros, le Redmi Go.

On s'en doute, le nouveau venu n'apportera rien de nouveau sur le plan technologique, sa fiche technique étant des plus modestes. Mais elle n'est pas ridicule pour autant. Et pourrait même présenter quelques avantages pour certains utilisateurs. Ainsi, le Redmi Go se contentera d'un écran 5 pouces d'une définition HD (1280 x 720 pixels). C'est certes beaucoup moins que les écrans Full HD (ou plus) de nombreux modèles actuels, mais c'est amplement suffisant pour un usage quotidien. D'autant que ce format compact, qui a tendance à disparaître des catalogues au profit de modèles géants, convient à beaucoup de monde, notamment à ceux qui ont des petites mains...

Il en va de même our ls autres composants. le Redmi Go embarquera un processeur Qualcomm Snapdragon 425 - un SoC à quatre coeurs suffisant pour les tâches quotidiennes – accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 8 ou 16 Go de stockage – extensible jusqu'à 128 Go par carte microSD. Et il disposera de capteurs photo très classiques : un 8 Mpx avec flash à l'arrière, et un 5 Mpx en façade pour les selfies. Du basique, donc. En revanche, il profitera d'une batterie de 3000 mAh, qui devait lui conférer une très bonne autonomie, surtout avec des composants peu gourmands en énergie : un critère majeur pour beaucoup d'utilisateurs, qui accentue l'aspect équilibré de ce smartphone minimaliste.

La seule grosse ombre au tableau tient à la faible quantité de mémoire vive installée : 1 Go, c'est vraiment peu en 2019, quand on sait que la plupart des modèles actuels possèdent 2, 3 ou 4 Go de Ram. Mais Xiaomi a été malin et le Redmi Go tournera sous Android Go, une version allége d'Android, conçue justement pour fonctionner sur les mobiles disposant de peu de mémoire. Certes, on ne pourra pas faire tourner des dizaines d'applis en parallèle ni lancer des jeux exigeants, mais ce n'est pas la vocation de ce petit smartphone qui vise surtout ceux qui recherchent l'essentiel : un mobile pour téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos, consulter des mails et utiliser quelques applis pratiques.

Il est clair qu'avec sa coque en plastique, son écran à l'ancienne entouré de larges bandes avec des boutons physiques – et ses caractéristiques modestes, le Redmi Go ne fera pas rêver les geeks et autres amateurs de sensations fortes et de luxe. Mais avec son prix minimaliste, il pourrait suffire à beaucoup d'utilisateurs – tout le monde ne peut pas et ne veut pas investir plus de 600 euros dans un mobile dernier cri... –, et même servir de smartphone de secours... L'avenir nous dira si Xiaomi a vu juste.

Illustration : © Xiaomi

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

jack-no
Messages postés
123
Date d'inscription
lundi 30 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Cela pourrait m'intéresser pour remplacer mon vaillant Kazam qui a sa vitre fissurée et sa compatibilité avec Free.
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
Deuxième emplacements SIM Oui
VoLTE Non
4G LTE Oui
3G+ Oui
xenex
Messages postés
98
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2019
17 -
Et tant qu'à faire d'être minimaliste, ils pourraient faire un truc de 3 pouces, comme mon bon vieux Samsung Champs Deluxe dual sim. Je ne sais pas par quoi je vais le remplacer; tous ces machins gigantesques qui ne tiennent pas commodément dans une poche me gonflent. Et pour cette dimension, 40€, ça serait bien. (Il y a dix ans, un téléphone, ça coûtait 20-24 €.)
Commenter la réponse de jack-no