Menu
Donnez votre avis

Le Bluetooth 5.1 saura localiser un objet au centimètre près

Félix Marciano - mardi 29 janvier 2019 - 15:42
Le Bluetooth 5.1 saura localiser un objet au centimètre près
La prochaine version de la norme Bluetooth pourra donner la direction d'un signal pour localiser plus précisément d'un appareil.


Le Bluetooth SIG – organisme international qui regroupe près de 30 000 entreprises travaillant au développement du Bluetooth – vient de publier les spécifications de la prochaine mouture de cette norme de communication sans fil. L'une des fonctions les plus remarquables de cette nouvelle version, estampillée 5.1, sera la possibilité d'indiquer la direction d'un signal Bluetooth. Une évolution qui permettra de localiser des objets dotés d'une puce Bluetooth avec une très grande précision, de l'ordre du centimètre.

De fait, jusqu'à présent, les systèmes utilisant le Bluetooth pour localiser des appareils dotés de puces Bluetooth devaient se contenter f'une précision bien moindre, de l'ordre du mètre, ce qui limitait leur utilisation, en mesurant la puissance d'un signal et en exploitant le principe bien connu de la triangulation. La version 5.1 ira plus loin, grâce à une analyse plus poussée des signaux et de savants calculs de phase des ondes émises et reçues.

Ce changement d'échelle devrait sensiblement améliorer certains usages. On pourra ainsi retrouver beaucoup plus précisément en intérieur un objet muni d'un tracker avec une application dédiée comme Tile, pour retrouver des clés, par exemple. De même, dans les musées ou les expositions utilisant cette technologie, on obtiendra plus facilement des informations sur une oeuvre en pointant son smartphone dans sa direction. D'autres utilisations sont envisageables dans un cadre professionnel ou industriel, comme le suivi de pièces dans une usine ou le repérage dans un hôpital. On peut compter sur l'imagination des ingénieurs pour exploiter cette nouvelle possibilité de façon créative.

Illustration : © Pixabay
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme