Menu
Donnez votre avis

Flood Maps : une carte interactive pour voir les effets de la montée des océans

Perrine Tiberghien - mardi 29 janvier 2019 - 11:40
Flood Maps : une carte interactive pour voir les effets de la montée des océans
En se basant sur une exploration géographique interactive, la carte Flood Maps montre les effets de la montée des eaux.

Les glaces des pôles qui fondent, le climat qui se dérègle… Le réchauffement climatique a déjà un impact et de nombreux scénarios envisagent des conséquences dramatiques à court et moyen terme. La montée des eaux est l’un des effets démontré par les études des scientifiques. La carte interactive Flood Maps permet de mieux les visualiser avec des paliers d’élévation des eaux. Les données calculées par son créateur Alex Tingle sont basées sur celles de la NASA, avec un rendu projeté sur OpenStreetMap.

D’autres cartes pour voir les effets de la montée des eaux

Avec un palier à 1m par exemple, une partie des Pays-Bas est déjà sous l’eau. A 5m, la côte disparaît entre Dunkerque et Calais, tandis que Londres a les pieds dans l’eau et qu’une partie des îles de la côte Atlantique française sont submergées. A 20m, les côtes françaises changent entièrement de physionomie, tandis que l’Italie, l’Espagne, le Portugal et l’Espagne voient leurs rivages reculer.

Ce n’est pas la seule carte qui propose ce type de visualisation. La carte Floodmap exploite aussi les données de la NASA pour calculer le niveau d’élévation des eaux. Les résultats sont projetés sur une carte Google Maps, avec plusieurs éléments supplémentaires : la possibilité de personnaliser le calcul, et un module de recherche en fonction d’une localisation spécifique.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de illuminatiaa