Menu
Donnez votre avis

Un bug dans FaceTime permet d'espionner des correspondants

Félix Marciano - mardi 29 janvier 2019 - 09:59
Un bug dans FaceTime permet d'espionner des correspondants
Un bug dans l'appli de discussion en groupe permet d'activer le micro et la caméra d'un iPhone sans que son utilisateur le sache...

L'information fait fureur depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. Un bug majeur vient d'être découvert dans FaceTime, l'application de visioconférence d'Apple, qui fonctionne aussi bien sur iPhone que sur iPad et sur Mac. Il permet, dans certaines conditions, d'écouter et même de voir un utilisateur sans que celui-ci s'en rende compte.

La manipulation pour activer cette forme d'espionnage n'a d'ailleurs rien de compliqué, comme le montre la vidéo qui a été publiée sur Twitter par l'utilisateur qui a donné l'alerte. Il suffit de lancer FaceTime, d'appeler un contact et de se convier soi-même à la discussion en indiquant son identifiant dans la liste des invités. Dès lors, le micro du correspondant s'active automatiquement, on entend tout ce qu'il dit, avant même qu'il ne décroche ! Pire encore, s'il touche aux boutons de volume ou d'alimentation, sa caméra s'active, toujours sans qu'il le sache.

Apple a rapidement reconnu l'existence du problème dans un communiqué, en indiquant travailler à sa résolution qui arrivera dans le courant de la semaine par le biais d'une mise à jour. C'est bien le moins que la firme à la pomme puisse faire face à ce bug inquiétant, qui touche à la vie privée de ses utilisateurs et qui semble concerner tous les appareils tournant sous iOS 12.1 ou plus récent. Pour l'heure, une mesure d'urgence a été déjà été prise en désactivant toutes les discussions de groupe via FaceTime. Malgré cela, certains utilisateurs affirment pouvoir reproduire le bug. Inquiétant.

En attendant que ce bug fâcheux soit effectivement corrigé, le plus simple reste encore de désactiver complètement FaceTime dans les réglages.

Illustration : © Apple

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme