Menu
Donnez votre avis

Facebook veut unifier ses messageries instantanées

Benjamin Walewski - vendredi 25 janvier 2019 - 17:19
Facebook veut unifier ses messageries instantanées
A l'avenir, les utilisateurs de Messenger, Instagram Direct et WhatsApp pourront discuter d'une messagerie à l'autre.

(CCM) — Ça bouge en ce moment dans le secteur des messageries instantanées. Alors que Google se préparer à saborder Hangouts, il semblerait que Mark Zuckerberg ait de grands projets pour Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp, les trois messageries instantanées de son entreprise. Pour redorer un peu l'image de Facebook auprès des utilisateurs, Mark Zuckerberg voudrait leur offrir la possibilité de communiquer entre eux à travers les trois messageries.

Soyons clairs, il ne s'agit pas du tout de faire une seule et même messagerie instantanée. Comme cela a été confirmé par quatre différentes personnes proches du dossier au New York Times (lien en anglais), les trois applications resteront autonomes. Cependant, elles partageront la même infrastructure. Ce qui fait qu'un utilisateur de WhatsApp pourra envoyer un message à un utilisateur de Messenger ou d'Instagram. Et vice-versa.

Bien que Mark Zuckerberg ait déjà missionné plusieurs centaines d'employés de Facebook sur la restructuration des messageries, cette unification ne devrait pas arriver avant la fin de l'année ou début 2020. Si l'on ignore encore tout de la façon dont tout cela fonctionnera, il semble en revanche acté que le chiffrement de bout-en-bout sera implémenté sur les trois messageries. A l'heure actuelle, ce type de chiffrement n'existe que par défaut sur WhatsApp et en option sur Messenger.

Et il est à noter qu'en mutualisant tous les utilisateurs de ses messageries, Facebook pourrait sérieusement faire de l'ombre au bon vieux texto...

Photo : © Kaspars Grinvalds - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de tom_3115