Menu
Donnez votre avis

Reconnaître les tentatives de phishing : un test pour être incollable !

Perrine Tiberghien - vendredi 25 janvier 2019 - 16:21
Reconnaître les tentatives de phishing : un test pour être incollable !
Saurez-vous reconnaître les tentatives de hameçonnage sur votre boîte mail ? Si certains mails frauduleux sont reconnaissables, d’autres sont plus difficiles à distinguer… et Jigsaw propose un petit test pour s’y retrouver.

La filiale de Google met en ligne un exercice qui se déroule en plusieurs étapes. D’abord, rentrer son prénom et son adresse mail : rassurez-vous, il est tout à fait possible de rentrer un faux prénom et une fausse adresse. Ces informations ne serviront qu’à la présentation de chaque intitulé. Il faut ensuite examiner avec attention chaque exemple de mail proposé. Car dans certains d’entre eux, se cachent des indices pour reconnaître un faux mail.

Des faux liens et des documents inconnus à (ne pas) télécharger

En se basant sur 8 exemples, Jigsaw fait le tour des choses à vérifier dans un mail, et encore plus quand on ne connaît pas son expéditeur. Le détail de l’adresse mail par exemple, ou encore l’url cachée dans un lien, les éventuelles erreurs entre le nom d’une entreprise et l’adresse mail exacte sont autant d’informations qui permettent d’éviter le hameçonnage.

Vous avez obtenu un sans-faute ? Très bien ! Sinon, il ne vous reste plus qu’à revoir les explications sur le hameçonnage, et faire preuve d’un maximum de prudence !

Le test en ligne
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de a089ours