Donnez votre avis

Xiaomi se lance aussi dans le smartphone pliable

Félix Marciano - vendredi 25 janvier 2019 - 15:20
Xiaomi se lance aussi dans le smartphone pliable
Bien décidé à se placer parmi les premiers, le constructeur vient de dévoiler un prototype de smartphone pliable dans une vidéo bluffante.


Parmi les multiples tendances qui agitent le monde des smartphones en ce moment, la plus spectaculaire est sans nul doute celle des mobiles à écran pliable. Plusieurs grands constructeurs (Samsung et Huawei en tête, voir actualité) ont déjà annoncé leur intention de commercialiser prochainement des modèles qui se plient, mais c'est un petit fabricant chinois, Royole, qui a devancé tout le monde en lançant le premeir smartphone du genre, le FlexPai, présenté physiquement au dernier CES, le grand salon high-tech qui s'est tenu en janvier à Las Vegas. Pourtant, c'est un autre industriel chinois, Xiaomi, qui attire tous les regards ces jours-ci avec une vidéo de démonstration d'un smartphone pliable qui fait vraiment envie.

De fait, contrairement aux modèles de Royole et de Samsung qui se plient en deux, le prototype de Xiaomi se replie en trois parties. Cela semble un détail, mais, en pratique, cette solution paraît à la fois plus pratique et plus élégante. D'une part, parce la partie centrale, qui conserve les dimensions et le format d'un smartphone classique, fait office d'écran principal en affichant toujours les informations essentielles, sans qu'il soit nécessaire de régler quoi que ce soit. D'autre part, parce qu'en se repliant sur les côtés pour se placer à l'arrière, les deux parties latérales procurent à l'ensemble un bel équilibre visuel. Surtout, l'épaisseur reste très raisonnable, ce qui constitue un atout indéniable par rapport au modèle de Royole, qui, une fois replié, prend l'allure d'un gros agenda papier.

Il semblerait ainsi que Xiaomi ait trouvé la bonne idée pour rendre ce concept naissant réellement utilisable. D'autant que, comme on le voit dans la vidéo publiée par Lin Bin en personne, l'un des fondateurs de la marque, l'appareil se manipule très facilement, passant sans souci du mode portrait de type smartphone à un affichage grand format de type tablette vraiment confortable.

Bien sûr, de nombreuses questions se posent. Quid de la solidité de l'engin, et donc de sa pérennité ? Car on se doute bien que les articulations vont entraîner des contraintes mécaniques sur la dalle, aussi flexible soit-elle, en diminuant sa durée de vie. Et combien faudra-il débourser pour s'offrir un smartphone pliable ? Patience. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une démonstration technologique. Xiaomi ne parle ni de caractéristiques, ni de prix, ni de date. Mais on imagine que le constructeur en dira davantage lors du salon Mobile World Congress qui se tiendra en février à Barcelone. D'autant qu'il a lancé un jeu en demandant aux internautes de choisir un nom pour ce modèle ! Une choix semble certaine en revanche : Xiaomi veut se placer parmi les premiers constructeurs high-tech au monde, en narguant les géants comme Samsung...

Illustration : © Xiaomi


A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de xanadu22